Please assign a menu to the primary menu location under menu

Finance

Le crédit sans banque : définition et caractéristiques

Le crédit sans banque est plus connu sous les appellations : « prêt entre particuliers » et « prêt entre pairs ». Nous allons vous expliquer ce que signifie exactement le crédit sans banque et comment cela fonctionne.

Le concept du crédit sans banque

Il s’agit d’un mode de financement  qui exclut l’intervention d’un établissement bancaire. Les prêteurs sont des investisseurs privés. Les emprunteurs soumettent une demande de crédit sans banque via une plateforme en ligne de crédit entre particuliers. Lors de la soumission de leur demande, ils envoient une description de leur projet  et indiquent le montant requis pour le réaliser. Les créanciers évaluent les dossiers et sélectionnent librement les projets qu’ils souhaitent appuyer. D’une manière générale, pour prendre un minimum de risque de non-remboursement, les prêteurs particuliers ne donnent pas la totalité de la somme demandée. En fait, la plupart du temps, différents bailleurs contribuent  ensemble à la mise en œuvre d’un seul projet.

Les conditions d’obtention du prêt entre particuliers

Pour obtenir un prêt sans banque, il faut tout de même présenter des justificatifs au prêteur. Mais ces derniers peuvent être envoyés en ligne, sous format électronique. Pour prétendre à un crédit entre pairs, il faut : être majeur, ne pas être fiché à la CCP et ne pas avoir de crédit contentieux. L’investisseur précise à l’avance le montant qu’il peut prêter. Le taux d’intérêt dépend de la somme octroyée, de la durée du crédit, de l’historique de prêt du demandeur et du risque de défaut de paiement. De son côté, l’emprunteur indique la somme dont il a besoin, la nature du projet à financer et fournit les justificatifs (de revenus, de situation familiale, etc.).

La recherche d’un prêt entre pairs fiable

Sur internet, les arnaqueurs et les fraudeurs proposent des crédits alléchants sans exiger de justificatifs pour soutirer de l’argent aux emprunteurs. Pourtant, les sociétés d’emprunt en bonne et due forme n’accordent jamais de financement sans étudier les ressources financières du demandeur auparavant. Pour repérer les offres douteuses, voici ce que vous devez vérifier :

  • le lien menant vers le site du prêteur (s’il ne commence pas par https://, il n’est pas sécurisé)
  • l’adresse physique
  • l’inscription à la FSMA (Autorité des services et marchés financiers)
  • les justificatifs exigés

Pour faire un crédit entre pairs, il est plus sûr de passer par une plateforme certifiée pour emprunter en toute sécurité sans passer par une banque.

Les projets à financer à l’aide d’un crédit entre pairs

Les prêts entre particuliers ressemblent au prêt personnel offert par les banques. Ainsi, il s’agit de crédit sans justificatif, libre d’utilisation et non affecté à un achat particulier. L’emprunteur peut disposer des fonds comme bon lui semble pour : acheter une voiture, rénover sa maison, partir en vacances, organiser un mariage, etc. Mais avant de souscrire un prêt entre pairs, il faut faire une simulation de prêt en ligne pour en déterminer les coûts de souscription et de remboursement.

Les avantages du crédit sans banque

Le prêt sans banque est moins cher que le crédit bancaire car toute la procédure s’effectue en ligne, ce qui réduit les frais d’ouverture. Certaines plateformes de crédit entre particuliers offrent aussi des récompenses telles des rabais à ceux qui respectent toutes leurs échéances de crédit. En outre, l crédit sans banque représente une alternative de financement intéressante pour les personnes en difficulté financière qui veulent obtenir un crédit sans passer par une banque. Il peut aussi venir en aide en cas d’urgence, d’imprévu ou d’envie de faire un achat coup de cœur lorsqu’on est à sec ou que la somme à disposition est insuffisante.

Copyright 2017. Tous droits réservés.