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Conseils Pratiques

Les 3 questions à se poser avant de choisir l’emplacement de son stand

Selon la thématique, chaque salon professionnel représente une opportunité de se faire connaître et d’accélérer le lancement de ses produits. Cependant, cet événement exige une organisation étape par étape, afin qu’il puisse avoir un réel impact sur la réussite de l’entreprise. Ainsi, il est important de s’inscrire le plus tôt possible et de bien choisir l’emplacement. Voici 3 questions à se poser concernant l’emplacement du stand.

1 – Quelles sont les zones chaudes et les zones froides du salon ?

Avant de vous inscrire à un salon professionnel, il est important de demander à l’organisateur de vous fournir les plans et identifier rapidement les zones chaudes et les zones froides. Les zones chaudes sont les zones qui attirent le plus de visiteurs, telles que les allées principales, les entrées et les sorties. Les zones dédiées aux conférences, aux ateliers et à d’autres types de démonstrations peuvent également être intéressantes, car les visiteurs qui font la queue ou qui s’assoient sur un banc peuvent remarquer plus facilement votre stand.

En revanche, les zones en retrait, les emplacement isolés et les emplacement à proximité d’un poteau sont à éviter, car votre stand risque d’avoir moins de visiteurs. Ce sont les zones froides, qui restent disponibles mais qui ne vous apporteront pas les résultats que vous attendez. C’est pourquoi l’agencement du stand n’est pas l’unique facteur à prendre en compte dans la préparation de ce type d’événement.

2 – Quels sont les éléments qui attirent de nombreux visiteurs ?

Une autre stratégie pour réussir un salon consiste à bien analyser le comportement des visiteurs pour choisir un emplacement stratégique. Par exemple, lorsqu’ils entrent dans un espace d’exposition, ils commencent par chercher les plans et préparer leur visite. Ils sont donc concentrés sur la lecture du plan du salon et ont tendance à négliger les stands proches de l’entrée. C’est pourquoi il est important de ne pas réserver un emplacement trop près des entrées et des présentoirs de brochures.

Une fois l’entrée franchie, les visiteurs ont tendance à regarder d’avantage les stands situés au milieu et accordent moins d’importance aux extrémités. Voilà pourquoi les emplacements idéaux sont situés plutôt dans les grandes allées et à l’intersection de plusieurs allées.

3 – Comment analyser efficacement ce que font les concurrents ?

En ce qui concerne les autres exposants, vous avez toutes les chances de rencontrer de nombreux concurrents. Ainsi, il est important de vous renseigner si vous principaux concurrents sont présente et de connaître leurs emplacements. Etant donné qu’ils mettront en place de nombreuses animations  pour attirer un maximum de visiteurs, il est intéressant de ne pas choisir un emplacement ni trop près, ni trop loin.

Renseignez-vous également sur les animations et ateliers qu’ils mettront en place, afin que vous puissiez vous distinguer avec vos propres animations. Cela vous permettra de ne pas vous laisser éclipser face aux leaders de votre secteur.

 

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