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Entreprise

Les mesures de prévention que les entreprises doivent prendre face au Covid-19

Apparu pour la première fois en Chine, le Coronavirus terrorise la terre entière en faisant des milliers de victimes. Depuis quelques mois, des gestes barrières ont été mis en place pour assurer la sécurité et la protection de tous. Maintenant que la France entre progressivement dans la phase de déconfinement, chaque entreprise doit prendre les mesures de prévention nécessaires afin de protéger ses employés.

Mise en place d’une mesure d’ordre sanitaire stricte

Pendant plus de 2 mois, de nombreuses entreprises ont été contraintes de placer leurs employés en télétravail, afin d’éviter les déplacements professionnels et d’assurer une protection contre le Covid-19. Celles qui n’ont pas pu prendre ces mesures ont, quant à elles, dû réaménager leur espace de travail pour respecter la distance d’un mètre. Pourtant, depuis le 11 mai, le pays est entré dans la phase de déconfinement. Ce qui laisse certains salariés dans l’inquiétude. Les angoisses du retour au travail sont nombreuses, et c’est tout à fait normal, étant donné la situation à l’étranger. Face à ces inquiétudes, il est du devoir des employeurs de préserver et d’assurer la protection des collaborateurs en prenant les précautions nécessaires.

Pour éviter autant que possible la prolifération du virus dans les locaux professionnels, le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières doit être obligatoire : se laver régulièrement les mains, ne pas se serrer la main, utiliser un

mouchoir à usage unique, porter un masque de protection, etc. Mais ces gestes barrières ne peuvent être respectés que si l’employeur prend des mesures drastiques, comme équiper les locaux de gels hydroalcooliques, nettoyer les surfaces et les équipements de bureau avec un produit adapté, installer une zone de courtoisie d’un mètre, distribuer une visière de protection à tous les employés, etc.

Renforcer les actions de prévention

Vu les impacts du Coronavirus sur le pays, une vigilance particulière doit être imposée afin de préserver la santé de tous. Après tout, le non-respect des précautions ne va qu’empirer la situation et entraîner le pays vers le retour d’un nouveau confinement. Pour que cela n’arrive pas, il convient de renforcer les actions de prévention, en mettant en place des mesures d’action directes et efficaces. Chaque employeur doit à cet effet réaliser des marquages et des fléchages au sol (pour veiller au respect de la distanciation), délimiter les surfaces de travail et fournir des équipements de protection à tous les salariés (visière en PVC, gants de protection, savon…).

Dans le cadre d’une mesure d’action préventive, toute entreprise doit aussi renforcer le nettoyage et la désinfection des bureaux, à raison d’une fois par jour (ordinateurs, poignées de portes, etc.). Le virus peut, en effet, survivre pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours sur le plastique, d’après les recherches scientifiques. En complément de ces actions, il est aussi du devoir de l’employeur de sensibiliser et de protéger ses salariés dans les supermarchés. Le but est de les mettre en garde contre les éventuels risques de contamination en cas de contact prolongé avec les clients, principalement si les employés travaillent en tant que vendeurs.

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