Please assign a menu to the primary menu location under menu

Assurance

Retraite des femmes : prévoir et anticiper le plus tôt possible !

Femme BTP : comment anticiper son épargne retraite ?Femme BTP : comment anticiper son épargne retraite ?

Le sujet de la retraite est vaste et étendu, parfois épineux et source de nombreux questionnements. En France, le principe de mutualisation est prépondérant dans de nombreux domaines. Ce mécanisme de partage des risques peut tout à fait être mis en corrélation avec le système de retraite. Le risque, qui de plus à une finalité certaine, est l’âge de la retraite. Autrement dit, à cette échéance, les inactifs, c’est-à-dire les retraités, ne perçoivent plus de revenu tiré d’une activité professionnelle. Ainsi, la pension de retraite prend le relais. Dans notre système de retraite obligatoire, le principe du système par répartition est la base. Cela signifie que les actifs règlent des cotisations proportionnellement à leurs revenus d’activité qui permettent de financer les pensions de retraite de nos aînés.

Toutefois, ce système, basé sur une entraide générationnelle, a certaines limites et failles. Il arrive, régulièrement, que cette pension de retraite, issue du système obligatoire, n’est pas suffisante pour permettre à un retraité de conserver son niveau de vie antérieur. Prévoir et anticiper, en mettant en place un système de retraite par capitalisation, c’est-à-dire de manière individuelle, est de toute évidence la meilleure façon afin de profiter pleinement des prochains jours en tant que retraité. Au-delà de ce constat, il existe certaines inégalités qui sont d’ailleurs régulièrement sujet à débat. Depuis maintenant quelques années, les inégalités en matière de retraite homme-femme sont mises en exergue. S’il n’existe pas à proprement dit d’inégalités en termes de calculs, il est un fait indéniable que dans la majeure partie des cas une femme aura une retraite inférieure à un homme !

Retraite des femmes : un sujet délicat qui soulève nombre de questions !

La retraite des femmes est un sujet délicat dans une société qui peine encore à instaurer une véritable égalité homme-femme sur divers sujets sociétaux. Il est cependant un constat statistique qu’une femme ne percevra pas une retraite équivalente à celle d’un homme. La première question qui pourrait être posée est de savoir si le calcul de la pension de retraite est le même pour tous ? La réponse est oui et cela est logique ! Alors pourquoi les femmes ont des retraites inférieures ? Il s’agit plus là d’un problème qui pourrait être qualifié de sociétal. Si le calcul de la pension de retraite est le même pour tous, ce sont les différents critères utilisés dans le calcul qui induisent ce déséquilibre. En effet, les femmes et les hommes n’ont pas le même parcours de vie professionnelle. Ce sont souvent elles, d’ailleurs, qui ont recours à des contrats à temps partiel, par exemple, ou tout simplement qui stoppent leurs carrières pour les besoins des enfants. De même, à poste égal, elles perçoivent souvent un revenu inférieur. Elles se retrouvent très souvent avec des carrières professionnelles incomplètes, à l’inverse des hommes et cela se traduit par une pension de retraite inférieure.

Quel que soit le secteur d’activité, que ce soit le commerce, le tertiaire, le service à la personne ou le BTP, les femmes doivent mettre en place un système additionnel de retraite afin de leur permettre plus tard de pouvoir conserver leur niveau de vie. Il y a déjà quelques années, le gouvernement avait d’ailleurs mis en place certaines obligations pour les femmes présentent auprès de leur mari dans l’entreprise familiale afin qu’elles puissent bénéficier d’un réel statut. Auparavant, ces femmes n’avaient pas de statut dans l’entreprise et ne cotisaient pas à un système de retraite, ce qui parfois pouvait être lourd de conséquences. Aujourd’hui, ces femmes doivent faire le choix d’un statut, ce qui leur permet de cotiser et ainsi de pouvoir bénéficier à terme d’une pension de retraite.

Prévoir et anticiper, pour profiter pleinement demain !

Aujourd’hui, les femmes entrepreneures sont de plus en plus fréquentes et il est primordial, pour elles, de mettre en place un système complémentaire pour profiter pleinement de l’âge de la retraite. En effet, il existe des solutions, des dispositifs spécialement adaptés aux TNS (Travailleurs Non Salariés) qui, du fait de cotisations de retraite obligatoires plus faibles, percevront une pension de retraite de base moindre par rapport à un salarié. Ainsi, le gouvernement a mis en place des dispositifs qui permettent de souscrire un plan d’épargne retraite dans le BTP, dans le secteur de l’artisanat, du commerce ou tous secteurs d’activités, spécialement dédiés aux entrepreneurs.

Cette épargne retraite du BTP, du chef d’entreprise, de l’artisan ou du commerçant est un contrat de retraite Madelin qui permet de se constituer une épargne tout au long de son activité professionnelle avec pour objectif une rente à l’âge de la retraite basée sur le capital épargné et les intérêts. Afin d’inciter ces femmes entrepreneures ou ces hommes à épargner de manière individuelle, le gouvernement permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Ainsi, les TNS peuvent déduire de leur revenu professionnel imposable, les cotisations d’un contrat de retraite Madelin dans la limite d’un plafond de déduction fiscale.

Prévoir et anticiper l’âge de la retraite, est une notion essentielle pour une femme chef d’entreprise, conjointe collaboratrice ou associée. La souscription d’un contrat d’épargne retraite doit être faite le plus tôt possible, ceci afin d’éviter des baisses de revenus conséquentes et de ne pouvoir, faute de moyens, profiter pleinement de cette retraite méritée !

Copyright 2017. Tous droits réservés.