Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Pourquoi demander l’assistance d’un expert comptable dans le cadre de la création de son entreprise ?

L’année 2019 a été particulièrement propice à l’entrepreneuriat. Selon les statistiques, près de 700 000 sociétés ont ouvert leurs portes au cours de cette année. Ce chiffre bat les records établis précédemment. Dans ce contexte, bon nombre d’entrepreneurs n’hésiteront pas à se lancer en 2020. Pour mener à bien son projet de création d’entreprises, il est toutefois conseillé de solliciter l’aide d’une structure d’assistance. Cela permettra aux entrepreneurs d’éviter les erreurs les plus courantes dans cette situation.

Les étapes à suivre pour créer son entreprise

Contrairement aux idées reçues, la création d’une entreprise ne se limite pas à la réalisation des procédures administratives. Un tel projet nécessite des préparations minutieuses. Par conséquent, l’entrepreneur devra se pencher sur de nombreux points. Il faudra notamment effectuer une étude de marché afin d’estimer la viabilité financière du projet. Cette opération requiert la maîtrise d’une méthodologie bien déterminée. Pour collecter des informations correctes, certains futurs dirigeants décident alors de solliciter des spécialistes en la matière. Ces experts livreront des données fiables qui permettront d’appuyer son business plan. Ce document joue un rôle particulièrement important à ce stade. Il servira à convaincre les investisseurs et à obtenir un crédit auprès des banques. Pour ce faire, le dossier doit présenter des prévisions réalistes. Des analystes financiers examineront en effet tous les chiffres fournis. En cas de doute, ils dissuaderont leurs employeurs de prêter des fonds au porteur de projet.

En dehors de ces points, le principal concerné aura aussi intérêt à solliciter un juriste. Il faudra disposer de certaines aptitudes ou de diplômes assez particuliers pour se lancer dans certains secteurs. Idéalement, on demandera alors une assistance juridique pour anticiper certains blocages.

Solliciter un cabinet d’expertise comptable : une solution pour se prémunir contre les problèmes de trésorerie

De nombreuses structures proposent des services de conseil à la création d’entreprises. Les porteurs de projet peuvent par exemple se faire accompagner par un cabinet comptable à l’exemple de Cecofiac à Tours. Ces établissements fourniront au porteur de projet concerné un agent qui l’assistera pas à pas. Ce professionnel se penchera sur plusieurs aspects de la future société. Le spécialiste étudiera le plan de financement du dirigeant et il mettra tout en œuvre pour révéler les failles du business plan. Étant habitué à analyser la comptabilité des PME, ce conseiller indiquera les points à revoir pour augmenter ses chances d’obtenir un emprunt auprès d’une banque, par exemple. Par ailleurs, il émettra de nombreuses suggestions pour exploiter pleinement le potentiel de la jeune entreprise et optimiser la rentabilité dès le début des activités. Plusieurs chefs d’entreprise apprécient également recevoir des conseils quant à la stratégie de développement. Certaines start-ups connaissent un succès inattendu dès leur lancement. Il faudra établir un plan assez détaillé pour prendre les bonnes décisions et employer à bon escient les liquidités obtenues. Enfin, le consultant pourra à terme assurer la tenue comptable. Dans ce contexte, il est clair que les cabinets d’expertise comptable œuvrent sans ménagement pour soutenir l’entrepreneuriat. D’ailleurs, cette solution évitera aux futurs gérants de PME de solliciter de nombreux intervenants pour constituer un dossier de demande de financement solide.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.