Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Simulation de portage salarial : qu’est-ce que ? Comment ça marche ?

Le portage salarial est le nouveau mode de travail tendance pour ceux désirant exercer une activité professionnelle autonome tout en gardant les avantages d’un salarié classique. Avec une simulation de portage salarial, il sera possible pour le futur porté d’évaluer son salaire. Cela se fera sur la base de son revenu net ou encore de ses honoraires. Aussi, dépendamment du revenu voulu, il pourra calculer le CA HT qu’il devra payer en portage salarial.

Le portage salarial : pour qui et pourquoi ?

Le portage salarial se situe entre le travail autonome et la qualification de salarié. Il y a trois parties qui prennent part à la mission : le salarié porté, qui trouve des projets auprès de ses clients ; l’entreprise de portage salarial qui facture le client et qui reverse un salaire au consultant porté ; puis l’entreprise cliente, qui compte sur le professionnalisme du salarié porté pour réaliser les missions.

Selon l’article L1254-2-1 du Code du Travail : « le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix. » Les métiers les plus recherchés relèvent notamment des domaines suivants :

  • Les ressources humaines ;
  • Le coaching ;
  • L’immobilier ;
  • Le management ;
  • Le digital et l’informatique ;
  • Le marketing et la communication.

Mais pourquoi décide-t-on de passer au portage salarial ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment utiliser une simulation de portage salarial ?

Vous vous demandez sûrement comment faire une simulation de portage salarial ? Eh bien, sachez que pour faire cette simulation, il vous convient tout d’abord de trouver un outil adapté sur la toile. Une fois cela fait, entrez le chiffre d’affaires envisagé dans l’espace prévu à cet effet. Il faut savoir que les honoraires qui sont négociés avec le client font partie de ce CA : ça peut être un taux journalier, un montant forfaitaire ou un taux fixe mensuel.

Ensuite, il faudra inscrire les frais professionnels facturés ainsi que les frais de fonctionnement. À partir de toutes ces indications, une simulation de portage salarial saura estimer le salaire que vous pouvez toucher dans le cadre de votre mission. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier le paiement des cotisations sociales obligatoires.

Mais comment est évalué le salaire proprement dit ?

Quand vous utilisez une simulation de portage salarial, il y a divers éléments à prendre en compte dans le calcul du salaire mensuel. Le salaire comprend donc :

Les charges sociales

Comme la majorité des employeurs, l’entreprise de portage salarial doit obligatoirement payer les cotisations sociales imposées par la loi. Ces cotisations doivent être payées aux organismes sociaux, aux organismes collecteurs de fonds ou encore aux caisses de retraite et à pôle emploi. Elles doivent figurer dans la simulation de portage salarial.

Ces charges sont évaluées sur la base du salaire brut des employés. Elles sont classées entre charges sociales et charges patronales. Grâce à cela, le salarié porté aura accès aux diverses prestations sociales comme les cotisations retraite, la formation professionnelle, la sécurité sociale ou encore les indemnisations de chômage.

Les frais refacturés

Les frais refacturés sont aussi appelés frais de mission. Dans la simulation de portage salarial, il faut savoir que la prise en charge de ces frais va de pair avec une négociation avec le client avant le début de chaque projet. Ils sont tous inscrits dans le contrat de prestation par contre, et ils ne sont pas comptés dans le calcul du salaire brut. Ils seront ensuite remis au salarié en complément d’un salaire net. Ces frais correspondent aux frais d’hébergement, aux frais kilométriques ou encore aux frais d’appel et aux frais de commission.

Les frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement sont également importants dans une simulation de portage salarial. En effet, ils ne peuvent pas être pris en charge par le client étant donné qu’ils ne rentrent pas dans les dépenses directes liées à la mission. À l’instar des frais refacturés, les frais de fonctionnement viennent compléter le salaire net qui sera perçu par le salarié tous les mois.

Les frais de gestion

Dans la simulation de portage salarial, ces frais sont équivalents aux commissions prises par l’entreprise de portage salarial sur le salaire de son employé porté. Généralement, il est basé sur le chiffre d’affaires cumulé. Ils serviront à pallier les dépenses relatives aux prestations proposées aux consultants comme : la gestion de sa comptabilité, les diverses formations auxquelles il a droit, les propositions de missions, l’aide juridique ou encore l’accès à un réseau de consultants.

Copyright 2017. Tous droits réservés.