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Entreprise

Externaliser ses services à Madagascar : les avantages

Pour maintenir le cap et assurer la prospérité de l’entreprise, un dirigeant se doit de prendre des décisions stratégiques. Confier des tâches chronophages, mais surtout à faiblement rendement à un fournisseur externe en fait partie. C’est une stratégie qui permet de gagner en performance, mais aussi de réduire les coûts relatifs à telle ou telle fonction. Pourquoi externaliser à Madagascar ? Les réponses ci-après.

En quoi consiste l’externalisation ou le BPO ?

Il arrive que certaines entreprises ne possèdent pas les compétences nécessaires pour effectuer telle mission ou tout simplement ne dispose pas de temps. Pour pallier ce manque, elle peut faire appel à un prestataire pour effectuer correctement le travail.

Auparavant, la délocalisation des services était réservée aux entreprises de fabrication. Aujourd’hui, l’externalisation s’étend sur plusieurs domaines incluant l’informatique ou la comptabilité.

Optimiser ses services

Prenons l’exemple du service clientèle. Depuis quelque temps, les entreprises apportent beaucoup d’importance à l’avis de leur client. Les relations clients prennent de plus en plus d’ampleur et font même partie des secteurs clés de l’entreprise si auparavant le service clientèle n’était mis qu’au second plan.

Pourtant, si la relation client est effectuée en interne, cela peut occasionner des situations de stress dans l’entreprise ce qui nuirait à la productivité des employés. Faire appel à une société offshore permet donc de soulager la charge des employés.

De plus, aucune dépense supplémentaire ne sera à prévoir, car l’entreprise ne fera qu’acheter un service auprès du prestataire. Elle n’aura pas à s’occuper des cotisations ni des couvertures sociales, car ce sera à la société offshore de le faire.

Faire des économies

Une externalisation offshore à Madagascar permet en outre de réduire les dépenses de l’entreprise. Les heures de travail en interne coûtent deux fois plus d’argent et même plus que si le service est effectué en externe. Sans oublier que le SMIC malagasy s’élève seulement à 45 €. Ce qui veut dire qu’avec un salaire mensuel ne dépassant pas 100 € il est possible d’obtenir un service de qualité irréprochable.

Selon les estimations, une entreprise peut faire 30 à 50 % de bénéfice en décidant d’externaliser des services dans un pays comme Madagascar.

Avoir un service de qualité

Les sociétés offshore à Madagascar assurent un service de qualité et conforme aux besoins des entreprises donneuses d’ordre. Que ce soit pour les call center ou la rédaction de contenu par exemple, elles disposent des technologies de pointe nécessaires.

L’entreprise n’aura ainsi plus besoin d’investir dans des locaux ou des outils, car tout est déjà prêt. Un chef de projet qualifié sera déjà assigné pour diriger chaque mission. Toutes les réclamations des clients pourront être considérées comme il le faut.

D’autres atouts que Madagascar possède

Outre les services de qualité qu’offrent les prestataires à Madagascar, il existe d’autres avantages à considérer. Le décalage entre le pays et l’Hexagone n’est que de 2 heures en hiver. Cela optimise les interactions et le rapprochement avec les clients.

D’ailleurs, les Malagasy ont un peu hérité de la culture française, car elle a été une ancienne colonie francophone. Ainsi, les habitants y parlent couramment la langue. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent externaliser leurs services clientèles.

Après le baccalauréat, beaucoup des jeunes diplômés vont se tourner vers des écoles dispensant des formations techniques et tout aussi variées. Ils possèdent ainsi les compétences qu’il faut pour assurer des missions dans différents domaines.

Et le dernier argument, mais non le moindre, Madagascar dispose de la meilleure connexion sur tout le continent africain. Grâce à l’installation des câbles de fibre optique, la capitale, Antananarivo peut déjà profiter de la connexion 5G.

 

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