Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Comment bien rédiger une annonce de recrutement : nos conseils

L’annonce de poste est un moyen de communication précieux pour une entreprise, permettant de diffuser massivement ses besoins, en matière de recrutement. Lorsque la société souhaite embaucher un nouveau collaborateur, elle diffuse cette annonce en interne, mais aussi plus largement, sur Internet et les réseaux sociaux. De ce fait, pour dénicher le candidat le plus approprié, il convient de rédiger une annonce informative et attractive. Comment procéder ? Voici nos conseils.

Votre annonce de poste doit contenir les informations indispensables

L’annonce de recrutement doit être absolument claire, de façon à ne laisser aucune zone d’ombre pour les candidats. Aussi, plusieurs informations cruciales doivent être mentionnées, notamment :

  • L’intitulé du poste recherché,
  • Le lieu d’exercice,
  • La rémunération. Certaines entreprises refusent de la faire paraître dans l’annonce de poste. Néanmoins, de plus en plus de candidats ne poursuivent pas la lecture de l’annonce, si cette information n’est pas indiquée.
  • Les conditions d’exercice,
  • Le type de contrat,
  • Les avantages offerts.

Notre conseil : comme nous venons de le faire, rédigez ces informations sous forme de liste à puces, de façon à leur accorder un maximum de visibilité.

Une définition claire du profil recherché

L’étape préalable à la rédaction d’une annonce de poste consiste à définir votre candidat idéal. Aussi, l’annonce doit mentionner les compétences requises, l’expérience nécessaire pour intégrer l’entreprise, mais aussi les qualités indispensables pour postuler. Toutes autres informations que vous jugez importantes doivent également être précisées. Soyez clair concernant votre recherche. De cette façon, évitez de perdre du temps lors de la lecture des CVs et lettres de motivation.

Une phrase d’accroche, pour susciter la curiosité des candidats

Attirer l’attention des chercheurs d’emploi est aujourd’hui essentiel, surtout si votre entreprise évolue dans un secteur concurrentiel. En effet, dans de nombreux domaines, ce sont les candidats qui choisissent leur entreprise, et non l’inverse. De ce fait, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour sortir votre épingle du jeu. Choisissez une phrase d’accroche, de façon à susciter la curiosité !

Développer les responsabilités du futur collaborateur

C’est un fait : aujourd’hui, les jeunes candidats recherchent des postes à responsabilités. Aussi, dans votre annonce, n’hésitez pas à mentionner les responsabilités induites par le poste vacant. En outre, cela vous permettra de faire un premier tri dans la sélection des candidats.

Adapter le ton, en fonction des candidats visés

Le ton de l’annonce ne sera pas le même, que votre candidat idéal soit un cadre dirigeant d’une quarantaine d’années, ou un jeune collaborateur fraîchement diplômé. Là encore, il convient de s’adapter au lecteur, de façon à cibler efficacement les profils recherchés pour le poste en question.

Pourquoi faire appel à une société spécialisée en recrutement ?

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, la rédaction d’une annonce de poste n’est pas si simple qu’il n’y paraît. En outre, il s’agit d’une activité particulièrement chronophage, à l’image du processus de recrutement. Alors, pourquoi ne pas externaliser cette tâche, en la confiant à un cabinet spécialisé dans le recrutement ? Celui-ci vous permet de gagner un temps précieux et vous garantit un ciblage efficace des postulants les plus adaptés pour le poste.

Copyright 2017. Tous droits réservés.