Depuis le 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire a inclus une durée de validité limitée qu’il faut incontestablement respecter. Dès que cette durée est alors dépassée, il faut penser immédiatement à renouveler votre permis de conduire. Le renouvellement de permis de conduire se fait en vous inscrivant en ligne, en formulant une demande et en recevant la validation
S’inscrire en ligne pour le renouvellement de permis de conduire
Pour le renouvellement permis de conduire, il faut commencer par s’inscrire en ligne. Avec des démarches simplifiées, il suffit maintenant de renouveler votre permis de conduire en ligne. Ce sont des réformes de modernisation des services de l’État. Vous n’allez donc plus allez au guichet de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie de votre domicile pour obtenir votre permis de conduire renouvelé. Vous allez tout simplement allez sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés ou sur le site d’un prestataire privé agrées par le Ministère de l’Intérieur. À noter que le site de l’ANTS est la plateforme officielle pour centraliser toutes les demandes après l’expiration de validité du permis. Pour y renouveler votre titre, il faut créer un compte ou se connecter grâce aux identifiants.
Formuler une demande pour le renouvellement de permis de conduire
Une fois que vous êtes inscrit en ligne, il faut suivre toutes les étapes de demande d’un permis de conduire renouvelé. Par exemple, il faut renseigner sur le motif de la demande. Ici, le renouvellement est surtout axé sur l’expiration de la date de validité du permis de conduire. Mais il est aussi possible de passer par le renouvellement permis de conduire à cause de la perte du permis, du vol du permis, de la détérioration du permis, de l’obtention d’une nouvelle catégorie de permis, de l’annulation, de l’invalidation ou de la suspension du permis, du renouvellement de l’état civil, de la conversion du brevet militaire. Il faut aussi renseigner sur les informations autour de votre identité. Vous devez alors envoyer quelques pièces justificatives sous forme numérique avec votre demande de renouvellement. Il en est ainsi d’une pièce d’identité, d’un titre de séjour, d’un justificatif de domicile, d’une photo d’identité, d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone, des formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés.
Recevoir la validation pour le renouvellement de permis de conduire
Lorsque votre demande est formulée, il est possible de valider les informations précédemment données. Vous allez donc envoyer votre demande. En seulement 24 heures, votre demande sera traitée. Quand votre demande est recevable, les autorités compétentes vont fabriquer votre nouveau permis de conduire. À noter que vous devez payer une somme de 25 euros pour les frais de réalisation du nouveau permis de conduire. Votre titre vous sera envoyé par la poste après 3 semaines après la validation de votre dossier. Mais pour fabriquer un permis de conduire international, la durée de fabrication du nouveau permis de conduire est de 11 semaines. C’est seulement après ce délai que l’envoi par poste sera possible auprès de son titulaire pour le permis international. Le renouvellement de permis de conduire après expiration de la date de validité du permis est donc simple et rapide.