Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Comment bien choisir son agence web ?

Créer un site internet et s’assurer qu’il reste visible sur la toile est un travail de longue haleine. Les professionnels, entreprises, associations et collectivités confient généralement cette tâche à un spécialiste, en l’occurrence une agence web. Ce prestataire possède à la fois le savoir-faire et les moyens de réalisation d’un projet digital tel que la création ou la refonte d’un site internet. Voici conseils qui vous aideront à trouver la bonne agence web.

Agence web et création de site

A l’ère du numérique, les entreprises misent sur leur vitrine digitale pour réaliser plus de vente et augmenter leur chiffre d’affaire, améliorer leur visibilité ou encore lancer un nouveau produit/service. Le site web permet aussi de communiquer plus facilement avec les internautes et sert, à cet égard, à renforcer votre image de marque.

Généraliste ou spécialiste, les agences web ont développé une réelle expertise dans la création de sites web. Ces prestataires prennent en main la réalisation de votre projet de création de site, depuis la phase de conception jusqu’à la mise en ligne, en passant par le référencement. Leur rôle est donc déterminant et vous avez tout intérêt à choisir soigneusement le prestataire avec qui vous souhaitez travailler.

Avant même d’entamer la recherche de votre agence web, prenez le temps de bien étudier vos besoins. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : quelle orientation souhaitez-vous donner à votre site ? S’agira-t-il d’un portail web purement informatif sur lequel vous allez présenter votre activité, annoncer vos évènements ? Ou bien votre site servira aussi de canal de distribution, d’outil de vente ? Les réponses à ces questions permettront déjà de vous orienter vers une agence généraliste ou spécialiste.

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur les prestataires qui ont de l’expérience dans les projets digitaux similaires au vôtre. L’expérience du prestataire est un critère à ne pas négliger en matière de création de site. Si en plus vous tombez sur une agence qui a déjà travaillé pour un concurrent, cela vaut la peine de creuser.

Les qualités d’une bonne agence web

Maintenant que vous êtes un peu plus avancé sur le sujet, il vous reste à sélectionner la bonne agence web. Inutile de vous précipiter : comme dit l’adage, tout vient à point à celui qui sait attendre !
Parce que vous avez l’habitude d’acheter votre baguette de pain chez le boulanger du quartier, c’est exactement la même chose avec les agences web : adressez-vous toujours à un professionnel. Une agence professionnelle dispose d’un local physique, d’une équipe, possède un savoir-faire vérifiable.

D’autre part, une agence web professionnelle est en mesure de garantie un accompagnement sur mesure pendant toute la durée du contrat. Lors du premier contact, votre interlocuteur vous interrogera sur votre entreprise et sur les spécificités de votre activité, vos cibles, vos objectifs. En cherchant à connaitre le plus possible sur votre structure, il montre qu’il est à l’écoute et que votre projet lui tient à cœur. Ces questionnements ont aussi un intérêt technique : en connaissant précisément votre activité, vos cibles, il lui sera plus facile de proposer des mots clés pertinents pour le référencement de votre site. De même, cela l’aidera à donner des pistes de solution pour l’orientation de votre site.

Pour la pré-sélection, retenez au moins trois candidats et commencez par faire un premier tri en les mettant en concurrence sur leurs réalisations, leur expérience ou encore leurs références professionnelles. Un dernier point qui a son importance : le devis. Attention : un devis attractif ne signifie pas forcément les tarifs les plus bas. Priorisez plutôt les devis clairs, justes et détaillés.

N’hésitez pas à aller vers des agences web loin en dehors de votre région si celles-ci correspondant mieux à vos exigences.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.