Please assign a menu to the primary menu location under menu

Assurance

Choisir une assurance professionnelle : les points à prendre en compte

Contracter une assurance est obligatoire pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs. Seulement, les professionnels éprouvent souvent des difficultés à choisir ce type de formule en raison de la diversité des offres. Pour les aider, voici l’essentiel à savoir pour faire le bon choix et exercer son activité en toute sérénité.

L’essentiel à savoir sur les assurances destinées aux professionnels

La loi impose uniquement aux professionnels de couvrir leur responsabilité civile et professionnelle. Cette couverture permettra de dédommager les tiers si ces derniers subissent des dommages liés aux activités de l’assuré. Le principal concerné trouvera ce type de formule auprès de n’importe quel assureur. Toutefois, force est de constater que cette protection ne suffit pas pour se prémunir contre d’autres situations.

En effet, les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux risques. Même si les possibilités sont minces, le local et les équipements de travail peuvent être détruits par un incendie. Pour anticiper cette éventualité et aussi un arrêt d’activité, les intéressés doivent absolument consulter une compagnie d’assurance.

Grâce aux formules proposées, les professionnels sont en mesure de sécuriser leurs sources de revenus. Quelques assureurs couvrent les impayés ou se portent garant du paiement des mensualités des emprunts. Ainsi, ce sont des partenaires indispensables pour préserver sa santé financière et prévenir les problèmes de trésorerie.

On compte également quelques garanties destinées à protéger les biens affectés au bon déroulement des opérations. Ceci inclut les biens immobiliers ainsi que les différents équipements de travail. Il s’agit alors de se prémunir contre une destruction accidentelle de ces éléments.

On se tournera vers l’une de ces deux catégories d’assurance selon ses besoins.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir son assurance professionnelle

Les travailleurs indépendants tout comme les entrepreneurs auront droit à un contrat sur mesure dans la majorité des cas. Avant de contacter un assureur, il faudra déjà avoir une idée des garanties indispensables. Cela permettra par la suite d’entamer les négociations dans les meilleures conditions. On pensera aussi à consulter un comparateur spécialisé pour faire jouer la concurrence une fois le moment venu.

Néanmoins, choisir une assurance professionnelle est bien plus difficile qu’on le croit. Les assurés doivent se pencher sur les modalités contractuelles et notamment les conditions à remplir pour toucher ses indemnités. On citera également la durée d’attente nécessaire avant que cette indemnisation soit effectuée. Ces détails varient d’un établissement à l’autre. Toutefois, le principal concerné pourra imposer ses exigences s’il opte pour une formule qui prévoit une couverture complète des biens de l’assuré. Pour dénicher ce type d’offre, les professionnels n’ont pas forcément à se déplacer. Quelques compagnies d’assurance possèdent leurs propres sites internet. Les intéressés ont la possibilité de souscrire en ligne, ce qui accélèrera le début des activités.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.