Please assign a menu to the primary menu location under menu

Assurance

Comment voyager après la COVID ?

voyager après la COVIDvoyager après la COVID

En mars 2020, le monde entier a subi une grande première, une pandémie mondiale due à un virus parti de Chine selon les dernières recherches, plus précisément de Wuhan. La propagation de ce virus fut tellement rapide et mortelle que la majorité des pays ont été contraints de fermer leurs frontières pour protéger leurs habitants. D’abord foudroyante en Chine dès novembre 2019, la COVID-19 est arrivée officiellement en Europe en début d’année 2020 pour traverser la Méditerranée en mars 2020 et atteindre les côtes tunisiennes pour réellement s’implanter dans le pays et le contraindre à fermer ses frontières intégralement jusqu’en juin 2020. Depuis, voyager est, pour le monde entier, un véritable enfer. Malgré l’arrivée du vaccin depuis le début de l’année 2021, il est toujours très contraignant de pouvoir passer les frontières.

Les zones de couleurs

Afin de faire correctement la différence entre les pays dans lesquels le taux d’incidence de la COVID augmente de manière flagrante, il a été décrété par l’OMS de catégoriser les pays en 3 zones : verte, orange et rouge. Il va de soi que la couleur verte représente les pays qui sont le moins “dangereux”, l’orange moins de risque et le rouge représente des pays où la COVID-19 est encore bien présente. La Tunisie, après s’être vue félicitée par l’OMS pour avoir parfaitement bien géré la crise en 2020, s’est vu très rapidement tomber dans les pays rouges surtout en juin 2021 où la pandémie a fait des ravages atteignant jusqu’à mille cinq cents morts par jour et plus de dix mille contaminations. Depuis peu, à savoir début novembre 2021, la Tunisie est de nouveau repassée dans la liste des pays classés en zone orange, malgré un taux de contamination inférieur à cent et une moyenne de décès ne dépassant pas les 5 morts par jour.

Les déclarations sur l’honneur

Le papier le plus important, en cas de schéma vaccinal complet, est un papier qui atteste sur l’honneur ne pas présenter de symptômes de la COVID et ne pas avoir été en contact avec une personne présentant des symptômes. Sans ce papier, aucun voyage n’est autorisé et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire de destination. Bien entendu, pour une personne non vaccinée ou n’ayant pas achevé son schéma vaccinal au complet, elle ne pourra pas se contenter de ce papier uniquement pour entrer sur le territoire désiré. Il est à rappeler que depuis le mois d’Octobre 2021, l’OMS a décrété que les 3 doses étaient pour les plus de 50 ans obligatoires actuellement.

Les test PCR

A la date d’aujourd’hui, (Novembre 2021), malgré un schéma vaccinal complet, il est, selon certains pays, obligatoire de se présenter avec un test PCR négatif de moins de 72h. La Tunisie en fait partie et exige, quel que soit le vaccin ou non, un test PCR pour valider une entrée sur le sol tunisien. Il est recommandé pour tous les voyageurs de se prémunir d’un test PCR négatif et de leur pass sanitaire sous forme de QR Code pour être sûr d’être tranquille d’esprit lors de leur voyage. Enfin, il est indispensable de se renseigner au préalable, quant aux obligations de souscriptions à une assurance voyage dans laquelle les soins médicaux et l’assurance décès apparaissent nettement. La plupart des compagnies d’assurances ont remis leur contrat à jour et se basent sur les différentes obligations de voyages concernant ce critère notamment. Il est également indispensable de suivre régulièrement les informations afin de savoir dans quelle zone le pays de destination ou de départ est classé. De cette manière vous pourrez voyager avec la conscience tranquille.

Copyright 2017. Tous droits réservés.