Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Travail et handicap : deux concepts qui peinent à s’associer

Malgré la loi qui oblige les entreprises à recruter des personnes en situation de handicap, le taux de chômage de cette tranche de la population reste important. Les sociétés évoquent d’ailleurs de nombreux freins qui expliqueraient cette situation. Néanmoins, de nouvelles mesures ont été mises en place pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés. Et dans cette démarche, les enseignes spécialisées dans le conditionnement ont beaucoup à jouer.

Insertion des travailleurs handicapés : les principaux freins selon les entreprises

L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap demeure un sujet délicat en France. Malgré les réglementations en vigueur, de nombreuses entreprises ne se soumettent pas aux différents textes. Et bien que le chiffre se soit amélioré, le taux de chômage chez les travailleurs handicapés reste particulièrement important. Aujourd’hui, il frôle encore les 20%, contre 10% chez les valides. Aussi, seuls 40% des structures françaises recrutent des collaborateurs à mobilité réduite.

Pour donner une explication à ce constat, un organisme a mené une étude approfondie sur la question. Pour cela, près de 250 dirigeants ont été interrogés. Et d’après les résultats de l’enquête, 80% des chefs d’entreprises se montrent critique à l’égard de la « loi handicap ». En effet, ces derniers jugent la réglementation trop contraignante et particulièrement complexe. De même, parmi les principales difficultés annoncées par les professionnels, 7 sur 10 disent avoir du mal à trouver un travailleur handicapé ayant les compétences recherchées.

La question de qualification est un sujet souvent abordé dans les structures françaises. Ce qui est tout à fait concevable, car la majorité des Français en situation de handicap n’ont pas suivi une formation de haut niveau. Ce qui limite grandement leurs champs d’orientation professionnelle.

Aperçu sur les mesures entreprises pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés

Afin d’améliorer l’avenir professionnel et favoriser l’accès à la pleine citoyenneté des Français en situation de handicap, le gouvernement français ne cesse d’entreprendre de nouvelles mesures. En 2018, plusieurs dispositions ont donc été dévoilées. Celles-ci renforcent le devoir des employeurs, mais aussi les droits du public concerné.

Outre la loi qui oblige les entreprises à recruter des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leurs effectifs, d’autres législations ont été votées. L’une des plus importantes étant certainement l’engagement de l’État qui vise à améliorer la formation des personnes en situation de handicap. Dans les CFA, chaque apprenti sera alors suivi par un « référent handicap ». Les établissements privés ou semi-publics continuent d’ailleurs de revoir leurs formules et leurs méthodes pour être conformes aux réglementations en vigueur.

Mais à côté du gouvernement, chaque société doit aussi se rallier à la cause. Dans ce registre, les entreprises de conditionnement disposent de divers postes accessibles à ce public. Agent d’empaquetage, gestionnaire    ou conducteur de conditionnement, les travailleurs handicapés peuvent occuper plusieurs fonctions selon leurs qualifications.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.