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Marketing et Communication

Zoom sur les avantages d’être franchisé

De plus en plus d’entrepreneurs préfèrent opter pour une franchise au lieu de créer leur propre marque. C’est un système qui, déjà depuis quelques années, est très populaire. En effet, un boom de plus de 100% a été observé en à peine 10 ans. Malgré les investissements financiers un peu plus élevés qui sont nécessaires pour pénétrer ce marché, il faut quand même noter un grand nombre d’avantages.

Franchise : quels sont les atouts ?

Devenir franchisé présente beaucoup d’atouts non négligeables. Les entrepreneurs souhaitent de plus en plus se tourner vers ce modèle de développement commercial qui bénéficie aussi de la popularité de nombreux franchiseurs. En effet, plusieurs marques sont déjà expertes en la matière et jouissent, à ce jour, d’une très bonne réputation. C’est ainsi que les instigateurs de projets pourront bénéficier de la notoriété de la marque qu’ils ont choisie pour leur business. Dans ce cas alors, la réussite est presque quasiment assurée. Car effectivement, le principe d’être franchisé est d’ouvrir sa propre enseigne en portant le nom de son franchiseur. C’est aussi l’occasion de profiter d’un certain effet de levier. Plus les points de vente de la marque se multiplient, plus les franchisés peuvent eux également profiter d’un gain croissant de célébrité.

Par ailleurs, en devenant franchisés, les entrepreneurs bénéficient d’une meilleure structure de départ, car les franchiseurs sont obligés de fournir un accompagnement au départ de l’affaire. En effet, une aide au démarrage de l’activité doit permettre aux nouvelles enseignes qui ouvrent d’instaurer leurs standards au nouveau projet. De quoi permettre aux franchisés de bien commencer avec des bases et des normes idéalement structurées dès le début. Pas de place au tâtonnement alors et les risques d’erreurs de la part des entrepreneurs sont plutôt limités. La réussite des franchises est aussi due à une certaine solidarité entre les différents membres et professionnels d’un même réseau. C’est une force qui permet de se développer plus rapidement et de faire face aux difficultés sans être isolé.

Bien respecter certaines exigences

Néanmoins, lancer un projet pour devenir franchisé nécessite de répondre à certaines exigences pour pouvoir s’assurer le succès. Pour pouvoir maintenir la bonne dynamique et la notoriété qu’un franchiseur s’est déjà forgé, ce dernier fournit un accompagnement personnalisé pour chaque nouvelle enseigne. Dans ce sens, il inculque ses méthodes de travail et ses normes pour une uniformisation de la qualité de services auprès de toutes les adresses. C’est à cela qu’il faut que le franchisé se plie, que ce soit au niveau des méthodes de travail, du choix des fournisseurs ou encore de la nature du produit. Un contrat et un cahier des charges servent d’ailleurs de balise à ne surtout pas ignorer.

En outre, le franchisé doit aussi se plier aux exigences des changements apportées par la maison mère comme les évolutions des concepts ou d’offres par exemple. La dynamique de croissance doit être suivie par tous pour que chacun puisse profiter de la réussite de la marque. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès d’une enseigne comme la franchise restaurant la boucherie.

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