Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Travailleurs handicapés: la compétence passe avant le handicap

Les entreprises de plus de 20 employés ont une obligation légale d’embaucher des personnels handicapés. Néanmoins, cette obligation est surtout une occasion pour élargir leurs offres de services et pour valoriser les compétences du salarié, au-delà de son incapacité.

Oublier les stéréotypes

Les travailleurs handicapés peuvent éprouver certaines difficultés à intégrer le milieu professionnel, notamment à cause des stéréotypes. La plupart des gens estiment que les handicaps restent constamment visibles. Pourtant, ceux touchant la mobilité et les interactions d’un individu sont loin d’être les plus communs. Pour simplifier l’intégration d’une personne handicapée, il est donc indispensable de mettre en place une attitude positive au sein de l’organisation. L’objectif est d’offrir une opportunité à la personne, afin qu’elle puisse exprimer tout son potentiel, ses compétences et son savoir-faire pour le développement de l’entreprise.

Par ailleurs, à cause des préjugés, les réactions des gens sont souvent déformées ou mal interprétées. Pourtant, de nombreuses personnes et entreprises ne sont pas réfractaires quant à l’idée d’évoluer avec des personnes désavantagées et ayant des invalidités, et peuvent proposer des offres d’emploi handicap. En effet, pour de nombreuses organisations, le choix d’un collaborateur s’effectue principalement sur la base de ses compétences, aussi bien intellectuelles que sociales. Ainsi, lorsqu’une personne est affectée à une tâche ou à une mission, l’organisme s’assure au préalable qu’elle dispose de l’ensemble des capacités requis pour réaliser le travail qui lui est demandé.

Valorisation de la compétence avant tout

Les personnes handicapées souffrent généralement d’un manque de confiance en soi et sont moins actives dans la recherche d’emploi. Pourtant, les handicaps peuvent aussi aider à développer des compétences qui se révèlent utiles dans le monde professionnel. Ces derniers peuvent se montrer plus créatifs dans leur travail. De plus, les personnes handicapées disposent d’une bonne aisance relationnelle due au fait qu’ils font constamment face au regard des gens. Ainsi, les entreprises doivent s’habituer à lire entre les lignes d’un CV, afin de détecter la motivation de l’individu, puis le mettre en confiance si le poste lui est attribué.

Les entreprises ont également la responsabilité de faciliter l’insertion d’une personne handicapée dans le monde du travail. Une fois en confiance, le travailleur mettra plus facilement ses aptitudes au service de son employeur. L’accompagnement de ces personnes joue ainsi un rôle primordial dans leurs insertions. Cet accompagnement peut prendre de nombreuses formes, comme un parrainage ou un tutorat afin de préparer l’individu aux conditions réelles du monde du travail.

Investir sur la formation initiale

Les personnes handicapées rencontrent les premiers obstacles au niveau du bac ainsi que dans les classes préparatoires. Les entreprises engagées dans leur intégration doivent redoubler d’efforts pour aider les étudiants handicapés à acquérir de meilleures qualifications. Cette action passe ainsi par une meilleure diffusion de l’information, afin de faire comprendre aux étudiants que pour de nombreuses entreprises, les critères de sélections restent les mêmes pour tous les candidats. En effet, quand une personne est compétente, les gens oublient rapidement son invalidité. D’autres initiatives sont également lancées afin de motiver les élèves handicapés à poursuivre leurs études. Ces aides permettent aux étudiants de découvrir les métiers qui demandent surtout des compétences intellectuelles, comme l’informatique et l’aéronautique.
Bref, les handicaps ne doivent pas être un obstacle pour entrer dans le monde du travail. Les personnes compétentes, quelles que soient ses faiblesses, doivent avoir confiance en ses qualités, intégrer le monde professionnel et donner le meilleur d’elles-mêmes. Cette option est la meilleure alternative pour ne pas se sentir discriminé.

Copyright 2017. Tous droits réservés.