Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Savoir rédiger un cahier des charges correctement

Quel que soit le type de projet que vous voulez concevoir et donner vie, il est toujours primordial de suivre un cahier des charges pour que votre projet soit bien encadré. C’est un outil de pilotage de grande importance permettant de définir les spécifications d’un projet.

Qu’est qu’un cahier des charges et quels sont ses rôles ?

Il s’agit d’un document contractuel à respecter à la lettre lors de la conception d’un quelconque projet. Il permet au maître d’ouvrage de faire savoir au maître d’œuvre ce qu’il attend de lui. Si ceci n’est pas respecté, cela peut entraîner des pénalités. Ce qui fait que ce document décrit les besoins auxquels le prestataire doit répondre. C’est ainsi une véritable pièce de référence du contrat. Il protège les deux parties de toute ambigüité. Ensuite, le maître d’ouvrage dispose la possibilité de modifier le cahier des charges en cours, si le maître d’œuvre accepte. Ce document est utilisé dans divers contexte et a comme objectif d’aider les différents intervenants dans la compréhension du projet. Pourtant, vous vous demandez peut être comment faire un cahier des charges alors allons l’expliquer par la suite.

Réussir la rédaction d’un cahier des charges

Pour n’importe quel projet, il est indispensable de bien expliquer le projet dans son ensemble dans le cahier des charges. Ce dernier qui permet de concevoir le projet efficacement et qui doit être réalisé avec soin. Vous devez mentionner dans ce document tous les éléments essentiels pour bien comprendre le projet en question comme les contraintes, les besoins, les fonctionnalités à développer, la liste des intervenants et leur rôle respectif, voire le budget et l’état de l’existant. Bref, au cas où vous ne savez pas encore jusqu’ici comment faire un cahier des charges, vous pouvez confier sa rédaction à un spécialiste comme ici et cela suivant le type de cahier des charges que vous choisissez.

Savoir les différents types de cahier des charges

Ensuite,  puisqu’un projet est différent d’un autre suivant l’objectif visé, sachez qu’il existe plusieurs types de cahier des charges. Le premier est le cahier des charges technique qui constitue le plus pratique. Il met l’accent sur l’environnement technique, les contraintes, les demandes, la faisabilité du projet, bref, toutes les modalités technique sur le développement et les procédures. Ensuite, il y a le cahier des charges fonctionnel. Ce dernier spécifie la définition des besoins et les aboutissants d’un projet. Il contient donc le détail du projet, les intervenants, une analyse fonctionnelle du projet et tout autre élément afférent à la compréhension et à la conception du projet permettant sa réussite totale.

Se focaliser sur les atouts que présente ce document

La disposition de ce type de document pour la réalisation de tout projet présente des points forts. Il permet une remise à plats de tous vos besoins et objectifs. Puis, il va vous permettre de distinguer l’essentiel du facultatif, c’est-à-dire d’identifier les priorités afin que vous parveniez à démarrer votre projet plus efficacement et plus rapidement. Il aide également vos interlocuteurs à comprendre vos attentes, eux qui peuvent vous conseiller au cas où vous vous trompez dans l’exécution technique de votre projet. Enfin, sachez qu’un cahier des charges doit être le plus précis possible.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.