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Conseils Pratiques

Télétravail : quand moins de communication

Le temps de trajet domicile-travail et ses impactsLe temps de trajet domicile-travail et ses impacts

Les avancées technologiques ont permis de nouvelles approches du travail qui remettent en question les notions conventionnelles de comment, à partir de quel endroit le travail est accompli. Par exemple, les employés qui télétravaillent utilisent la technologie pour accomplir leur travail dans un lieu autre que le bureau traditionnel ou l’espace de travail physiquement partagé. Le télétravail a été présenté comme un moyen d’améliorer la satisfaction au travail et la productivité des employés, mais l’adoption du télétravail peut rencontrer une résistance en raison des préoccupations concernant les employés travaillant dans un environnement qui ne permet pas une communication fréquente en face-à-face avec des collègues. Nous avons mené une étude de recherche pour analyser les affirmations contradictoires sur les avantages et les inconvénients du télétravail, afin de déterminer pourquoi le télétravail est lié à une plus grande satisfaction au travail.

Il existe de nombreux avantages connus à travailler à proximité pour ses collègues. La capacité à communiquer en face-à-face au quotidien aide les collaborateurs à développer un sentiment de proximité et à échanger des informations de manière simple et naturelle. Pour cette raison, il existe une préoccupation communément exprimée selon laquelle les employés en télétravail seront « lions des yeux, loin du cœur » et manqueront des informations et des interactions cruciales pour leur travail.

Télétravail

Ce sont des préoccupations valables. Cependant, la recherche a montré que le télétravail est lié à une plus grande satisfaction au travail et à une variété de résultats positifs pour les employés. Cela suggère qu’une communication en face-à-face fréquente peut ne pas être nécessaire pour un environnement de travail efficace et satisfaisant. Travailler à proximité des autres présente certains avantages, mais cela peut aussi être distrayant et stressant et peut empiéter sur la flexibilité et l’autonomie des employés. Le travail à domicile ou dans un autre endroit éloigné offre des avantages uniques aux employés.

Pour analyser les avantages potentiels du télétravail, nous avons interrogé des employés qui télétravaillent régulièrement au moins trois jours par semaine (télétravailleurs) et comparé leurs réponses à celles d’employés qui travaillent aux côtés de leurs collègues dans un bureau ou un espace de travail partagé au moins trois jours par semaine. (employés de bureau).

Quels sont les avantages du télétravail ?

Nos recherches montrent que les télétravailleurs sont plus satisfaits de leur travail que les employés de bureau et qu’ils bénéficient d’un certain nombre d’avantages associés au travail à distance la plupart du temps.

Par rapport aux employés de bureau, les télétravailleurs connaissent moins de conflits entre le travail et la vie personnelle, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de sentir que leur travail interfère avec leurs rôles et responsabilités personnels.

Les télétravailleurs sont également en mesure d’éviter une partie du stress associé aux réunions, aux conversations informelles et à d’autres interruptions inhérentes au lieu de travail. Les réunions et les interruptions peuvent nuire à la capacité des employés à se concentrer et à terminer leur travail, ce qui crée un sentiment de stress et de pression de temps. Étant donné que les télétravailleurs peuvent éviter certaines de ces interruptions, ils subissent moins de stress que les employés de bureau.

Le télétravail limite également l’exposition des employés à la politique du bureau. En travaillant à distance la plupart du temps, les télétravailleurs peuvent éviter ou ignorer certaines des pratiques injustes au sein de l’organisation, telles que le copinage, les comportements égoïstes et la pression contre les personnes au pouvoir.

Enfin, les télétravailleurs échangent des informations avec d’autres moins fréquemment que les employés de bureau, mais les deux groupes ont un accès similaire à des informations précieuses et opportunes. Les télétravailleurs peuvent rester connectés aux informations dont ils ont besoin, sans communication constante avec les autres.

Enregistrer leurs plaintes et leurs préoccupations sans crainte de représailles.

Les organisations qui mettent en œuvre des solutions efficaces qui réduisent le stress des employés, la surcharge d’informations, les perceptions du comportement politique et les conflits entre le travail et la vie personnelle offriront un environnement de travail très satisfaisant aux employés de bureau et au télétravail.  Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

 

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