Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), que font-elles?

Comme les nouvelles technologies évoluent à un rythme effréné, la digitalisation du mode de production concerne actuellement presque tous les secteurs. Les différentes entreprises ont besoin de développer leurs systèmes informatiques afin de ne pas rester à l’écart du progrès. Les ESN se prêtent alors à leur service dans le cadre de la numérisation.

SSII ou SS2I (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique), ou encore ESN (Entreprises de Services du Numérique) : ces appellations désignent des entités spécialisées dans l’univers de l’IT. Expertes en matière de nouvelles technologies et d’informatique, elles accompagnent les entreprises clientes dans leurs projets numériques.

Entreprises de Services du Numérique : contribuer à la compétitivité des sociétés clientes

Les ESN recrutent divers profils dans le domaine de l’informatique, à savoir des développeurs web, des data scientists, des ingénieurs systèmes, des graphistes… Les experts embauchés bénéficient de formations et travaillent en CDI au sein de la SSII. Ils se voient attribuer des missions, à court, à moyen ou à long terme, chez les clients de l’ESN.

Ainsi, si vous avez besoin d’une certaine compétence liée à l’IT, vous n’êtes plus dans l’obligation d’embaucher le professionnel souhaité. Il suffit de faire appel à une SSII informatique à Paris, qui vous procure le talent que vous recherchez pour la mission convenue. Directement opérationnel, l’expert assigné au projet se lance tout de suite en mode production. Cela vous épargne des obligations de formation, et assure alors un gain de temps considérable. Vous pouvez avancer plus rapidement dans votre métier et monter en compétitivité.

Proposer des prestations variées

Les ESN assurent à la fois le rôle de conseil, d’infogérance, d’intégration de systèmes et de formation.

En matière de conseil, les experts guident leurs clients sur plusieurs plans, tels que l’organisation, le processus métier, la conduite de changement et les R&D. Ils recommandent, par exemple, les technologies à adopter et le framework à choisir.

La Tierce Maintenance Applicative, couvrant la maintenance et l’évolution des applications ; et la Tierce Recette Applicative, incluant les tests logiciels, forment la mission d’infogérance. Cette catégorie recèle également la gestion des infrastructures, dont la sécurité du parc, et l’externalisation du processus métier.

L’intégration des systèmes concerne l’ingénierie logicielle, le développement d’applications, la mise en place des ERP, l’architecture des systèmes… Les experts des ESN peuvent, par ailleurs, accorder des formations et assistances aux utilisateurs.

Selon vos besoins, vous pouvez avoir recours à une SSII informatique à Paris pour répondre à un seul projet. Mais il est aussi possible de passer commande d’un ensemble de solutions digitales, telles que la géo-intelligence, la data intelligence, le cloud platformarchitect et les tests automatisés, auprès d’une ESN unique comme Arkeup.

SSII : une montée en compétences rapide pour les professionnels de l’informatique

Les ESN engagent souvent de jeunes ingénieurs formés sur des missions variées. Les membres de l’équipe sont affectés dans différents projets, allant du plus petit au plus important. Le changement fréquent de missions permet aux professionnels de développer leurs compétences sur plusieurs points. Ainsi, ces experts sauront se débrouiller et assurer plus de responsabilités dans les équipes de la société cliente.

Outre les avantages de passer par des projets de toutes catégories, les consultants en SSII sont tenus de rester en veille technologique. Ils sont formés en continu sur les technologies de pointe leur permettant d’avancer dans leur carrière. En faisant appel à une SSII informatique à Paris, vous bénéficiez alors des services des ingénieurs maîtrisant leurs tâches et pouvant continuellement évoluer.

 

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.