Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Rampe pour fauteuil roulant : quel modèle privilégier ?

Rendre accessibles les établissements publics aux personnes à mobilité réduite est devenue une obligation légale depuis près de 5 ans. Pour cela, les professionnels installent des rampes PMR à l’entrée, mais également à l’intérieur d’un immeuble pour faciliter l’accès à différentes salles. Ces rampes se sont avérées de grande utilité également au domicile des usagers de fauteuils roulants.

Dans quelles situations la rampe PMR devient indispensable ?

Utilisée de prédilection pour faciliter l’accès aux étages, la rampe pour fauteuil roulant se décline en plusieurs modèles. Certaines rampes disposent également d’une main courantes, si les conditions de sécurité l’impose. Selon la configuration d’un établissement ou d’une maison, la rampe PMR peut également servir à franchir un dénivelé ou une marche de plus de 40 cm.

Les fabricants proposent des rampes fixes ou mobiles, qui s’adaptent aux besoins de leurs utilisateurs. Le principal avantage des modèles mobiles réside dans la possibilité de les transporter dans un coffre et de les utiliser dès qu’on en a besoin. Dans l’objectif d’apporter plus de sécurités à ses utilisateurs, la rampe pour fauteuil roulant peut également disposer d’un revêtement anti-dérapant.

Préparer l’installation de la rampe pour fauteuil roulant

Pour les usagers qui envisagent d’acheter une rampe PMR, les professionnels conseillent de commencer par analyser son futur emplacement et prendre les mesures. Le choix dépendra de la hauteur du dénivelé, du type de fauteuil roulant et des autres contraintes des lieux. Le modèle et la longueur de la rampe dépendra de tous ces éléments.

La rampe pour fauteuil roulant doit également suffisamment robuste pour assurer la sécurité de son utilisateur. Ainsi, elle doit être conçue pour supporter le poids de fauteuil roulant, de son utilisateur ainsi que de son accompagnateur. C’est important, car les PMR sont souvent accompagnées pendant leurs déplacements.

La rampe télescopique et ses avantages

Ce modèle de rampe pour fauteuil roulant présente le grand avantage de disposer de rails télescopiques, ce qui permet de les déplier dès l’arrivée d’une PMR et la plier pour gagner de la place. Elle convient aux usages de fauteuils roulants, mais également aux scooters à quatre roues. Une rampe mobile, qui peut être transporté dans le coffre d’une voiture et installée dès qu’il y en a besoin.

La rampe valise et la rampe enroulable

La rampe PMR de type valise s’appelle également rampe portefeuille. C’est un modèle comportant une seule pièce, qui a été conçu pour supporter un poids très élevé. Elle dispose d’une poignée spécifique permettant de la plier et la déplier selon besoin. Lorsqu’elle est pliée, elle prend la forme d’une valise, d’où son nom.

La rampe enroulable fonctionne selon un principe similaire à la rampe valise. Cependant, elle s’enroule au lieu de la plier. Un autre modèle facile à ranger dans le coffre de la voiture afin de l’installer dès que son utilisateur a besoin de franchir un obstacle. La rampe PMR enroulable fonctionne avec des guides qui sont installés de chaque côté, afin de la stabiliser.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.