Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Rack de stockage : 5 questions à se poser pour faire le bon choix

La gestion d’un entrepôt peut s’avérer être un projet complexe, notamment lorsqu’il s’agit de produits spécifiques. Pour simplifier vos démarches, il est conseillé de faire un bilan de vos besoins de stockage et de choisir le rack de stockage adapté. Voici 5 question pour vous aider à faire le bon choix.

1 – Quels types de produits sont stockés dans l’entrepôt ?

La première question consiste à identifier les type de produits qui seront stockés dans les locaux de votre entreprise, selon leur poids, leurs dimensions et toute autre caractéristique qui pourrait exiger un rayonnage spécifique. Certains produits nécessitent des conditions de stockage particulières, par exemple une température stable ou un taux d’humidité très bas. Les produits agro-alimentaires quant à eux nécessitent parfois un équipement adapté, surtout si les conditions d’entreposage peuvent jouer sur la qualité. Tandis que certaines marchandises sont stockées tout simplement dans des palettes, d’autres peuvent avoir un emballage spécifique.

2 – Quel est le volume et le poids des produits ?

Selon la nature et les exigences des produits à stocker, Alta aménagement propose divers types de racks de stockage : légers, mi-lourds et lourds. Le rack de stockage léger représente le meilleur choix pour les différents outils dans un garage automobile, des cartons dans un magasin ou encore des bacs contentant divers objets et accessoires dans les usines. En revanche, si certains produits sont plus lourds ou stockés dans des boîtes plus grandes, mieux vaut opter pour un rayonnage mi-lourd.

Les rayonnages lourds conviennent aux palettes et aux colis encombrants stockés dans les plateformes logistiques, dans les usines ainsi que dans les hypermarchés. Ce sont les solutions les plus robustes, qui respectent les normes des sécurité en vigueur dans l’Union Européenne et qui permettent une charge de jusqu’à 3 tonnes sur un seul niveau. Si vous avez besoin de stocker des tubes, des tôles métalliques, des panneaux et d’autres marchandises de dimensions atypiques, Alta aménagement vous propose un rayonnage de type cantilever. Ils ont été spécialement conçus pour ces types de produits.

3 – Est-ce qu’il y a des besoins de stockage spécifiques ?

Certains entrepôts sont aménagés pour stocker régulièrement des produits chimiques et des produits considérés comme dangereux. Par exemple, les produits pétroliers qui risquent de d’évaporer si les conteneurs ne sont pas parfaitement étanches. Dans ce cas, les vapeurs peuvent devenir très toxiques pour l’environnement comme pour le personnel qui travaille dans ces entrepôts. Il est donc important que les conditions s’adaptent à ces types de produits.

4 – S’agit-il d’une stockage à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Lorsqu’on parle d’un espace de stockage, on a tendance à penser à un bâtiment avec plusieurs pièces. Cependant, le stockage peut être aménagé également à l’extérieur si la nature des marchandises le permet. Dans ce cas, il est obligatoire d’opter pour des racks de stockage ayant une finition galvanisée. Cette finition a pour rôle de protéger les marchandises de l’humidité, des intempéries et de la corrosion.

5 – Quel est l’ordre d’entrée et de sortie ?

Tandis que dans certains entrepôts les premières marchandises entrent sont les premières qui sortent, l’ordre de sortie peut être inversée dans d’autres espaces de stockage. A ce stade, il est important d’opter pour un rayonnage qui facilite la manipulation des cartons et palettes.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.