Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Pourquoi l’entreprise de demain doit oser l’audace ?

Lorsque je suis devenu entrepreneur, j’ai démarré mon activité en tant que coach personnel puis coach professionnel auprès des dirigeants.

À ce moment-là, je constatais que mes clients vivaient tous un certain malaise général dans leur vie aussi bien personnelle que professionnelle.

Cependant, à titre individuel, toutes ces personnes disposaient toutes du même désir commun de changement et d’évolution vers quelque chose de mieux dans ces différentes vies.

Lorsque je suis devenu conférencier professionnel avec comme conférence signature : « l’entreprise de demain doit oser l’audace », le constat a été tout autre : le monde corporate répond à des codes totalement différents !

Le rôle de l’individu au sein de l’organisation prime sur l’individu lui-même ! Si bien que ses aspirations profondes au changement disparaissent complètement ! Enfouis sous le masque de la peur du regard et du jugement de l’autre.

Nombreux sont les ouvrages qui font l’éloge de nouvelles pratiques managériales, de nouveaux modèles économiques ou parlent encore d’innovations. Le monde avance réellement à une vitesse incroyable !

Mais peut-on en dire de même de notre état d’esprit ? Le développement personnel pourrait-il être utile à des fins de développement professionnel ?

Vu en entreprises :

Malgré ce rythme effréné, les êtres humains composant votre organisation sont loin d’évoluer aussi ! Mais les y aide-t-on réellement ?

De manière générale (il est utile de le préciser), les chefs d’équipe, les managers voire même certains dirigeants ont conservé une vision de leur poste identique à ce qu’on leur a enseigné.

D’où une réflexion redondante :

  • « Oui, bien sûr ! Pourquoi changer alors que ça a toujours fonctionné ainsi ?! »

C’est malheureusement ici que le bât blesse.

Si, comme chacun a pu le constater, le monde de l’entreprise évolue vite : n’apparaitrait-il pas comme contradictoire voir contreproductif que nous n’en fassions pas de même ?

Les raisons de cette incohérence sont très simples :

  • Comme évoqué plus haut, malgré le fait que notre rôle prime sur l’individu, nous n’en restons pas moins des humains. Et en tant que tel, il est essentiel de rappeler que nous disposons d’un cerveau nous permettant de fonctionner sur certaines « routines » de manière à éviter les risques et les dangers au quotidien.

Que vous connaissez plus couramment sous le nom de zone de confort.

  • Nous avons été éduqués dès notre plus jeune âge a préparé notre futur rôle dans la société, pas à être un leader ou un dirigeant.
  • Et enfin : on ne nous apprend pas à être un bon manager ni dirigeant et encore moins à faire preuve d’audace en « osant » quelque chose de nouveau.

L’histoire nous dit

Si l’on se penche sur nos pages d’histoire, même récente, nous pouvons constater que toutes les personnes qui ont contribué à changer le monde ont, à un moment donné été considérées comme folles !

« Ce n’est pas en améliorant la bougie que l’on a inventé l’ampoule électrique ! »

(Niels Bohr)

Une citation extrêmement parlante que nul ne saurait contredire et pourtant : qui, aujourd’hui, est en mesure de prétendre se reposer sur ses collaborateurs pour les laisser faire preuve d’audace ?

Vos collaborateurs sont pourtant, au quotidien sur le terrain et ils connaissent leur travail !

Vers un nouveau management ?

Comme évoqué plus haut, nous nous orientons de plus en plus vers de nouvelles façons de diriger. Avec un management plus « plat », plus horizontal, plus « participatif » !

Car selon toute logique, si l’on met ses collaborateurs à contribution (principe d’intelligence collective), ils se sentent plus impliqués dans l’entreprise, donc plus engagés ! Ils deviennent au fil de l’eau force de proposition dans l’organisation et n’hésitent plus à échouer pour réussir !

Car si nous avons vu les mêmes chiffres, l’humain est encore aujourd’hui ce qui coûte le plus cher à votre entreprise. Peut-être serait-il temps de le considérer pour incarner l’entreprise de demain ?

Le cadeau du coronavirus :

L’arrivée du coronavirus a fait trembler le monde ! Et à juste titre ! Le Sras-cov2 ou Covid19 a bouleversé l’économie mondiale ! Combien de pays sont encore à l’arrêt aujourd’hui ?

Alors évidemment, il n’a pas fini de causer des dégâts.

Mais il a surtout servi pour mettre nos faiblesses en lumière ! Avant, je parlais d’audace, d’optimisme et d’innovation dans mes conférences dans vos entreprises… Bien que je n’aie aucunement l’intention de changer de sujet, il nous faut maintenant agir !

Aujourd’hui, l’entreprise de demain doit oser l’audace et innover pour, encore une fois, s’adapter à un monde qui avance toujours plus vite et pérenniser !

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.