La rupture conventionnelle, comme son nom l’indique, consiste à mettre définitivement fin à un contrat de travail. Néanmoins, cette procédure est loin d’être facile puisqu’elle résulte d’un accord convenu entre le salarié et l’employeur. Étant donné que chaque partie veut s’en sortir gagnante, la route risque d’être longue. Ces raisons expliquent pourquoi un entretien régulier s’impose avant de prendre une décision finale.
Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour une rupture conventionnelle ?
La rupture conventionnelle est très avantageuse pour les deux parties puisqu’elle leur permet de signer un accord selon leurs besoins. Accepter la rupture d’un contrat est une aubaine pour les employeurs, car elle leur permet de donner une belle image d’eux au grand public. Il n’y a en effet rien de mieux que de se séparer à l’amiable avec un employé. Contrairement au licenciement et à la démission, cette procédure est beaucoup plus simple et rapide. Il suffit de bien respecter toutes les formalités ainsi que les délais convenus, et le tour est joué. Cette méthode permet également aux dirigeants de limiter les litiges après la signature de la convention.
L’employé, quant à lui, bénéficie d’une indemnité en fonction de son ancienneté. Généralement, il perçoit 1/4 de son salaire par année d’ancienneté de 10 ans et 1/3 au-delà de ce chiffre. Il a aussi la liberté de choisir sa date de départ. En clair, cette partie dépendra de la négociation qui aura lieu entre les deux parties. Étant donné qu’aucun motif n’est exigé, le salarié peut partir l’esprit tranquille. Il reste donc en bons termes avec son employeur et peut continuer sa route. Il profite d’ailleurs de son droit aux ASSEDIC, notamment s’il compte créer une entreprise plus tard.
Quand faut-il faire appel à un expert dans la loi du travail ?
Se lancer dans un nouveau défi peut mener n’importe quel salarié à rompre le contrat qui le raccroche à son employeur. Or, obtenir une rupture conventionnelle de manière plus simple n’est pas du tout un jeu d’enfant. Pour cette raison, il est impératif de bénéficier de l’aide lors de la négociation. Il est cependant important de bien choisir le professionnel qui sera présent durant toute la procédure. L’intervention d’un expert dans la loi du travail est parfois indispensable. Il peut assister à chaque entretien entre les deux parties. Ce professionnel a pour mission principale de réussir la négociation rupture conventionnelle manager. De ce fait, il limite au mieux les dégâts ainsi que les conflits sociaux. En tant qu’expert, il adopte une méthodologie de négociation originale pour gagner. Il fait en sorte que les contrats signés soient conformes à la loi en vigueur.
Ce spécialiste est de même un excellent conseiller pour son client. Il aide celui-ci à s’en sortir gagnant lors de l’entretien et à décrocher le meilleur accord. Étant donné qu’il l’accompagne tout au long de la procédure, il lui propose des arguments valables et convaincants. L’objectif est de pouvoir persuader l’employeur et de mettre en place une rupture du contrat à l’amiable.