Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Enterprise Content Management (ECM) : une solution aux multiples avantages

Enterprise Content ManagementEnterprise Content Management

Les entreprises ont aujourd’hui besoin de maîtriser différents éléments essentiels pour le bon déroulement de leurs activités. Il leur est notamment indispensable d’assurer une bonne gestion de tous les documents qu’elles génèrent. Pour cela, il existe bien des solutions numériques pour organiser et sécuriser ses fichiers. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment fonctionne l’ECM ?

Afin de booster la productivité d’une entreprise, il est essentiel d’envisager des solutions qui permettent de fluidifier les processus en interne. La modernisation et plus précisément, l’implication de nouveaux outils digitaux sont impératives à plusieurs niveaux, notamment pour la gestion de contenus. L’ECM est justement une série de méthodes visant à dématérialiser les innombrables documents qui remplissent les archives des organisations. Ainsi, les données encore inscrites sur des supports physiques pourront être transférées vers une plateforme digitale où elles seront stockées, pourront être consultées par la suite et modifiées en cas de besoin. Plusieurs sortes de moyens techniques et technologiques devront être mobilisés. On peut notamment citer les outils de scan ou les programmes informatiques dédiés qui serviront à classer ou à manipuler les éléments numérisés. Tout un système est alors à mettre en place à cet effet.

Actuellement, il est impératif de se tourner vers les solutions modernes comme un logiciel de gestion électronique des documents ged, et ce, pour de nombreuses bonnes raisons. Certaines réglementations sont d’ailleurs assez claires à ce sujet. En effet, de nouvelles normes font leur apparition en ce qui concerne les opérations en interne. Les entreprises ont l’obligation d’apporter des améliorations quant à leurs différentes pratiques. Se tourner vers l’ECM est en plus requis pour passer avec succès certains audits. Il est vrai que la transition vers une numérisation massive n’est pas toujours simple à faire. Heureusement, il existe des spécialistes en la matière capables d’accompagner leurs clients pour la mise en place d’un système de gestion électronique des documents.

Les principaux avantages apportés par l’ECM

Un grand nombre d’entités professionnelles dépendent beaucoup du papier. En effet, les contenus sur supports physiques sont encore trop présents au sein des entreprises. Cela constitue néanmoins un frein pour leur développement à bien des égards. Tout d’abord, de l’espace est gaspillé pour pouvoir stocker tous les classeurs et archives qui datent parfois d’il y a des dizaines d’années. Par ailleurs, l’investissement peut être assez important pour acheter des armoires, du papier ou encore les dépenses en encre pour les imprimantes.

En outre, il y a toujours le risque que les documents se dégradent ou se fassent voler. Cela pose des problèmes de confidentialité, mais aussi d’ordre financier. Ainsi, doter son entreprise d’un logiciel pratique et performant d’ECM permet de se détourner de toutes ces contraintes. Le principe de numérisation libère, non seulement, de l’espace, mais procure beaucoup plus de praticité. Si les collaborateurs recherchent des informations précises, ils n’auront plus à perdre des heures entières à faire des fouilles dans les piles de papier. Désormais, quelques clics suffisent. Les administrateurs peuvent en plus configurer les accréditations d’accès pour encore plus de sécurité.

Copyright 2017. Tous droits réservés.