Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Comment encourager le tri en entreprise

Comment encourager le tri en entrepriseComment encourager le tri en entreprise

Outre l’objectif sur la productivité, une entreprise devra également désormais se soucier de son environnement de travail. Dans ce domaine, le tri sélectif de déchets y est pour beaucoup. C’est actuellement un concept qui se développe de plus en plus au sein de toute forme d’entreprise. Cependant, nombreuses sont encore celles qui ont du mal à l’adopter. Voici donc quelques conseils pratiques à savoir à ce sujet.

Quels contenants faut-il choisir ?

L’usage de contenants sélectifs de déchets n’est pas une simple tendance. C’est surtout une solution innovante qui tend à développer une certaine routine chez le personnel. Leur présence permet aux employés de faciliter l’assimilation de ce nouveau principe. Et tout en sachant participer efficacement à ce programme de tri. De cette manière, tous les déchets générés au sein de l’entreprise seront reconduits de manière pratique selon leur type. Pour l’entreprise, elle doit également savoir choisir l’option la plus adaptée dans ce programme. En effet, le succès de ce programme de tri fonctionne selon les contenants choisis. Bien que cela puisse sembler simple, il arrive que certains supports n’encouragent pas. Ou ne sont pas adaptés. Et que ce soit par rapport à la configuration du local. Ou encore à la quantité de déchets générée sur une période donnée. Les bacs à déchets sélectifs par exemple ont été spécialement établis pour les espaces extérieurs. Cependant, il y a également des modèles moins grands qui peuvent occuper certains espaces intérieurs. Comme les couloirs ou le hall du local. En revanche, d’autres sont plus axés sur le gain de place, à l’exemple des meubles de tri muraux, comme les étagères. Il revient alors à l’entreprise de choisir la solution la plus adaptée selon ces différents paramètres.

Où faut-il installer ces contenants ?

Après avoir choisi les différents supports de tri sélectif, il faut maintenant trouver les bons emplacements. Pour les zones de travail telles que les bureaux par exemple, les bacs à papiers ou à cartouches sont courants. Il faut donc les placer près de chaque bureau présent et des imprimantes. Du côté des cantines et des espaces détente, il faut prévoir des bacs à canettes et à gobelets. En effet, ce sont les produits les plus couramment utilisés dans ces espaces. Et qui ont tendance à s’accumuler rapidement chaque semaine. On peut aussi envisager de classer ces bacs à déchets auprès d’une zone consacrée au recyclage. Toutefois, cette zone en question ne devrait pas se trouver loin des zones de travail des employés. Car cette distance ne pourrait pas les encourager à utiliser ces supports. Dans certains cas, cela pourrait également nuire à leur productivité, à devoir se lever fréquemment pour aller jeter des choses. Aussi, pour définir les emplacements les plus adaptés, il ne faut pas hésiter à consulter les collaborateurs.

Comment sensibiliser le personnel ?

La sensibilisation du personnel est aussi un autre programme qui contribue à ce programme de tri en entreprise. Il est toujours bon et essentiel d’informer les employés sur les différents points positifs de ce programme. Et pas seulement vis-à-vis des intérêts de l’entreprise. Mais aussi vis-à-vis d’eux-mêmes, afin de pouvoir travailler dans un environnement sain et conforme aux normes d’hygiène. Ou encore sur l’intérêt que cela rapport à la préservation de l’environnement. Pour optimiser cette sensibilisation, il ne faut pas non plus lésiner sur les signalétiques. Ce sont des supports efficaces pour faciliter l’initiation et la compréhension des employés dans ce programme. Il est aussi pratique d’améliorer et de rendre les zones de tri plus ludiques et attrayantes. C’est par exemple le cas avec les slogans et panneaux humoristiques.

Copyright 2017. Tous droits réservés.