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Marketing et Communication

Développer ses ventes sur Amazon, toutes les règles à connaitre

A l’origine, Internet était utilisé comme outil de communication, mais grâce au progrès de la technologie, il est devenu un lieu d’échanges économiques, de distributions et de consommation. Internet est donc devenu une place de marché presque incontournable. Aujourd’hui, nombreux sont les marketplaces où il est possible de développer ses ventes de manière rapide et efficace. Parmi les plus fréquentés, Amazon se targue d’être une véritable référence. Pour vendre sur cette plateforme, vous devez connaître toutes les règles qui y sont appliquées.

Les articles qu’on peut vendre sur Amazon

Sur Amazon, il existe plus de 20 catégories de produits dans lesquels les vendeurs peuvent exposer leurs articles sans avoir à demander une autorisation particulière. Il y a notamment la catégorie accessoires high tech, meubles et déco, jeux et jouets, électroménager … Par contre, pour pouvoir vendre certains articles soumis à des normes ou critères de qualité, il faudra être un professionnel. De plus, vous devez impérativement avoir l’accord spécifique d’Amazon pour pouvoir les lancer sur le marketplace. Ces produits se rapportent souvent aux chaussures et accessoires, aux produits de beauté et aux montres entre autres. Enfin, si l’on se réfère à l’avis formation vendre sur Amazon, certains produits sont strictement interdits à la vente sur le site.

Les coûts à prévoir pour vendre sur Amazon

Pour pouvoir développer vos ventes sur Amazon, vous devez prévoir certains coûts. En effet, la marketplace a mis en place plusieurs options qui permettent au vendeur d’assurer le développement de leurs ventes selon leurs besoins et attentes. Il y a par exemple l’abonnement au Compte Amazon Pro. Dédié aux professionnels, ce système offre la possibilité de vendre plus de 40 articles par mois. Sans engagement, ce type d’abonnement revient dans les 39€ HT par mois à laquelle s’ajoute une commission appelée frais de vente. Effectivement, Amazon prévoit des frais de vente sur tous les articles vendus. Ils sont calculés au prix de vente total sur un pourcentage varient entre 7% et 15% en fonction du produit. Il faudra aussi prévoir des frais de clôture de 0,61 € sur chaque article multimédia tels que les jeux vidéo, les livres, les vidéos, la musique, les logiciels et les DVD entre autres.

Si vous avez souscrit au service FBA ou « expédié par Amazon », vous devez tenir compte de certains frais. Il y a par exemple les frais d’expédition. Il s’agit d’un tarif forfaitaire par unité fixé compte tenu du type de produit, de son poids et de ses dimensions. Il est aussi déterminé en fonction de l’emballage et du prix du transport jusqu’à l’adresse du client. Si vous choisissez de conserver vos articles dans un centre de distribution Amazon, vous devez payer des frais de stockage. Ils sont fixés par rapport au volume moyen en mètres cubes par mois. Selon la période de l’année, ce barème peut varier. De plus, il est moins élevé pour les chaussures et les vêtements que sur les autres types de produits. En outre, des frais de stockage longue durée s’appliquent sur les articles stockés pendant plus de 365 jours. Ils sont calculés sur une base mensuelle de 170 € par mètre cube.

 

 

 

 

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