Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Dans quels cas une entreprise doit-elle engager un détective privé ?

Dans quels cas une entreprise doit-elle engager un détective privé ?

Il arrive que les dirigeants d’une entreprise soient confrontés à des problèmes d’ordre privés ou professionnels. Pour les résoudre, ils n’ont pas d’autres choix que d’engager un détective privé. Il s’agit d’un professionnel sollicité pour le recueillement d’informations constituant des preuves légales. Toutefois, c’est un métier strictement réglementé par les législations en vigueur.

Pour réaliser une enquête de moralité et de solvabilité des partenaires

Le plus souvent, les entreprises ont besoin des services d’un détective privé, lorsqu’il faut réaliser une enquête au sein de l’entreprise portant sur un futur partenaire. C’est d’ailleurs de plus en plus courant, lorsqu’il s’agit d’embaucher un salarié amené à occuper un haut poste de responsabilité ou à collaborer sur une affaire importante. Si dans certaines fonctions publiques, cette initiative fait partie de la procédure normale, dans la fonction privée, c’est un choix pour les entreprises. Ce genre d’investigation est un moyen de s’assurer des bonnes mœurs et des bonnes intentions du futur partenaire.

Le détective se charge alors de regrouper et de passer à la loupe des informations au sujet de ce dernier, concernant son passé personnel, ses antécédents professionnels. De cette façon, il peut détecter d’éventuels non-dits, anomalies ou incohérence sur ses propos. L’enquête menée par un détective privé peut aussi être une enquête financière ou juridique. En effet, il consiste à savoir si l’intéressé fait ou a déjà fait l’objet d’une condamnation. S’il a prétendu le contraire, seul le détective pourrait le démasquer. L’enquête de solvabilité des nouveaux partenaires quant à elle, permet de vérifier la capacité à honorer les engagements financiers. C’est ce qui permet de se préserver contre les risques d’impayés.

Pour prouver une concurrence déloyale et contrôler les activités des employés

Une entreprise peut aussi engager une entreprise détective à Paris, lorsqu’elle doit prouver une concurrence déloyale. L’investigation menée par ce dernier permet d’établir la preuve d’une concurrence déloyale. En effet, lorsque la concurrence déloyale est récurrente, entre deux ou plusieurs entreprises, il est plus compliqué de prouver l’existence de cette infraction. Seul le détective peut prouver si l’entreprise concurrente a débauché les salariés ou détourné la clientèle. Il peut aussi se charger de prouver que l’entreprise concurrente institue une campagne de dénigrement pour écorcher la qualité des produits de l’entreprise, voire son image.

Il est dans ces cas nécessaires pour réunir des preuves pour constituer l’infraction et engager des poursuites judiciaires. Par ailleurs, une entreprise peut aussi engager un détective privé lorsqu’elle veut contrôler les activités de ses employés. Dans certains cas, il arrive que ces derniers emploient des manœuvres dolosives ou illégales, pour éviter de remplir leurs obligations professionnelles. Les cas les plus fréquents sont les simulations de maladies, dans le but de profiter indûment des arrêts-maladies et des congés payés. C’est aussi le cas lorsque les employés font preuve de laxisme sur leur lieu de travail, nuisant aux intérêts de l’entreprise. Enfin, l’enquête d’un détective privé permet de déterminer les responsabilités suite à une erreur grave.

Copyright 2017. Tous droits réservés.