Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Commerçant : quelle est la mutuelle la plus adaptée ?

Tandis que les salariés bénéficient de la mutuelle proposée par leurs employeurs, les commerçants doivent gérer cette démarche eux-mêmes et comparer les offres de différents établissements. Ainsi, ils ont le choix parmi diverses mutuelles spécialement conçues pour les artisans et les commerçants. Ces mutuelles proposent des niveaux de couverture adaptées à ces statuts.

Quelles sont les particularités du statut de commerçant ?

Selon le Code du commerce, une personne morale ou physique est considérée commerçant à partir du moment où elle exerce son activité de manière régulière. En revanche, toute activité de commerce occasionnelle n’est pas concernée. De même, les avocats, les notaires et les autres professions libérales ne sont pas considérés comme étant des commerçants.

Comme tout créateur d’entreprise, le commerçant a plusieurs obligations, dont celle de souscrire une mutuelle santé conforme aux normes en vigueur. Il doit choisir parmi les offres de mutuelle artisan/commerçant disponibles sur le marché. Il s’agit d’offres qui ont été faites en tenant compte des particularités du droit commercial.

Opter pour une mutuelle artisan/commerçant adaptée

En matière de mutuelle artisan/commerçant, les assureurs proposent différents niveaux de couverture, qui s’adaptent aux particularités de chaque secteur d’activité et aux besoins de santé de chaque bénéficiaire. Ainsi, les mutuelle prennent en charge diverses dépenses liés à des soins et des services qui ne sont pas remboursés par le régime obligatoire.

En ce qui concerne la situation familiale des commerçants et artisans, les assureurs proposent des offres qui s’adressent aux ménages avec un ou plusieurs enfants, ainsi que des offres pour les ménages sans enfants. En ce qui concerne les enfants qui bénéficient de la mutuelle de leurs parents commerçants, la mutuelle proposer un niveau de couverture adapté à son âge et à ses besoins de santé. Si l’enfant en question a des problèmes de santé spécifiques, ses parents devront opter pour une formule adaptée aux soins dont il a besoin régulièrement.

En ce qui concerne les visites chez le dentiste, la pose d’une couronne et d’autres soins dentaires, les mutuelles artisan/commerçant proposent des offres sur mesure, avec un taux de remboursement plus élevé. C’est pareil pour les frais d’optique et tous les soins qui ne sont pas couverts par le régime obligatoire. De plus, pour les personnes ayant besoin de voir régulièrement un spécialiste, les assureurs proposent des offres optimales, avec un niveau de couverture complet.

Pour les commerçants qui effectuent des déplacements réguliers, que ce soit plusieurs déplacement par semaine ou chaque jour, Mutuelle LMP propose une couverture qui s’adapte à leur style de vie. Etant donné qu’ils sont plus exposés à des risques d’accidents, les mutuelles offrent une couverture de qualité pour les éventuels besoins d’hospitalisation et de divers soins.

Pour trouver la formule et la couverture les plus adaptées, il est important de faire un point sur ses besoins de santé et de comparer les offres de plusieurs établissements. Si besoin, les commerçants devront demander des devis et analyser chaque formule en fonction de leurs propres critères de recherche et du budget de leur structure.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.