Le climat au travail est un des éléments-clés pour susciter la motivation des équipes. Ce qui favorise l’amélioration de la performance de l’entreprise. Seulement, de nombreux facteurs peuvent détériorer l’ambiance générale au bureau. Il revient alors au dirigeant de découvrir ces failles et de proposer des solutions pour instaurer un environnement sain. L’événement en interne apparaît d’ailleurs comme un véritable outil de communication permettant de renforcer la cohésion entre les salariés. La qualité de l’animation est toutefois déterminante.
Quelques idées pour améliorer l’ambiance au travail
En moyenne, un salarié passe 2 000 heures dans les locaux d’une société. Ce qui surpasse largement le temps consacré aux loisirs et aux moments avec les proches. Le manque de hobbies et de repos peut être pesant pour les employés, affectant ainsi leurs performances. Face à cette situation, il va sans dire que l’instauration d’un climat de travail agréable est capitale. Le terme « climat de travail » signifie la manière dont les travailleurs perçoivent l’ambiance générale au bureau. Ce climat a un impact considérable sur leur motivation et la qualité de leur travail.
Or, plusieurs facteurs peuvent dégrader l’environnement au sein d’une société. On peut notamment citer l’absence de reconnaissance de la part des responsables hiérarchiques, l’inflexibilité ou les non-dits qui génèrent des conflits latents. Ainsi, pour créer une atmosphère conviviale, le dirigeant doit trouver des solutions en fonction des éventuelles causes.
Le maintien d’un climat de travail agréable passe par plusieurs paramètres. En tête de liste, on retrouve un métier porteur de sens, un environnement flexible ou encore un manager ouvert au dialogue. Par ailleurs, certaines sociétés agissent sur le plan matériel en proposant une rémunération attrayante, en aménageant une salle de jeux, ou en désignant un chief happiness officer. Enfin, élément préféré de la boîte à outils des responsables RH, l’organisation d’un événement est un moyen efficace pour booster l’ambiance entre les salariés.
Organiser un événement en interne : l’animation comme facteur-clé de succès
Il existe une multitude de mesures permettant d’améliorer le climat au travail. Et selon les facteurs identifiés, chaque entreprise choisit la solution la plus adaptée à la situation. Néanmoins, l’événement en interne reste une approche efficace pour fédérer l’équipe et réduire les tensions au bureau. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, comme une soirée d’anniversaire ou d’intégration, une fête de fin d’année ou un after work. La manifestation peut également être organisée dans le cadre d’un team building. Dans tous les cas, si les bons préparatifs sont les clés de réussite, l’animation est aussi déterminante.
Outre les traditionnels ateliers, jeux de question-réponse ou encore ambiance clubing, le théâtre et le sketch constituent des choix idéals pour animer un événement d’entreprise. Mais il n’est pas question de choisir des représentations classiques. L’heure est aux spectacles humoristiques. Ainsi, on n’hésite pas à faire appel à un animateur ou humoriste pour réaliser une animation entreprise originale. Contrairement à un concert grand public, l’artiste abordera des thématiques concernant la vie au bureau, comme les relations interpersonnelles ou le quotidien d’un manager. La durée de son intervention ainsi que le thème varient selon les besoins des clients.