Avoir des dettes est un fait qui peut arriver à tout le monde. Toutefois, il faut surveiller à ce qu’on ne soit pas surendetté. Pour ce faire, la meilleure solution est le regroupement de crédits. Le choix de cette issue présente un bon nombre d’avantages.
Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédits est aussi appelé rachat de crédits, restructuration ou encore consolidation. C’est une solution financière pour aider les personnes couvertes de dettes. Le but du procédé est de diminuer le montant global des mensualités à rembourser. Il faut pourtant savoir que cela permet une diminution des dites mensualités, mais va augmenter la durée de remboursement. Il consiste également à transformer plusieurs dettes en un prêt unique. Il existe quatre types de rachat de crédit. Le rachat immobilier, le rachat locataire, le rachat de crédit par achat/vente et le rachat de crédit professionnel. Celui qui accorde un regroupement de crédit peut être une banque ou tout simplement un organisme de crédit classique. Une autre solution possible est aussi de se tourner vers un courtier en rachat de crédit.
L’organisme qui accorde la consolidation à une personne endettée va régler ses dettes auprès de tous ses créanciers. Cette personne n’aura donc plus de compte à rendre qu’à un seul créancier (l’organisme de crédits). Toutes les dettes qu’elle devait payer à gauche et à droite sont ainsi réunies en un seul bloc. Pour se faire accorder cette restructuration, il y a des conditions à remplir. Il faut déjà fournir un dossier complet. Ensuite, il ne faut pas être endetté à plus de 33%. Autrement dit, les revenus de celui qui demande la restructuration doit faire 3 fois la mensualité qu’il doit à son créancier. Dans le cas contraire, la consolidation lui sera refusée par l’organisme de crédit.
Quels sont les avantages d’un regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits confère pas mal d’avantages. Déjà, il permet de réduire les mensualités à payer. Ce qui allège les charges par mois, même si la durée du remboursement est augmentée. La gestion des dettes est également facilitée, étant donné qu’il ne sera plus nécessaire de gérer plusieurs créanciers. Un seul endroit pour un seul remboursement permet de gagner du temps pour la gestion de ses autres affaires importantes.
Il est recommandé de faire appel à un courtier pour se faire accorder un regroupement de crédits. Ce professionnel avance des conseils à ses clients. Aussi, il est par exemple possible de se tourner vers un courtage crédit Haute-Garonne pour un projet de restructuration. Toutefois, dans le choix d’un courtier, il faut faire très attention. Il faut alors s’assurer à ce qu’il ne soit pas rattaché à un organisme bancaire. Dans tous les cas, cet expert pourra aider à optimiser la gestion des états financiers. Il œuvre dans le but de réellement aider ses clients à s’en sortir. Autrement dit, il est impliqué. Son objectif n’est donc pas seulement de réaliser des bénéfices sur la consolidation qu’il a accordée.