Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Tout ce qu’il faut savoir sur la location d’un entrepôt

La location d’un entrepôt demeure une véritable nécessité pour toute entreprise. Ce type de local constitue, en effet, la meilleure solution pour résoudre efficacement les problèmes de stockage de marchandises. Cet article dévoile l’essentiel à connaître pour bien s’y prendre.

Les critères pour choisir le type de local adapté

Pour garantir une meilleure rentabilité de l’activité de son entreprise et éviter certaines dépenses inutiles, il est primordial lors de la location entrepot nantes de choisir un endroit qui correspond bien à ses besoins. La sélection doit alors répondre à un certain nombre de critères. Il faut avant tout tenir compte de la superficie qui doit être définie en fonction de la quantité des produits à stocker. Puis, il est nécessaire de vérifier si le local est bien équipé selon les exigences et la nature de ces derniers : présence d’un système de ventilation adéquat, de climatisation ou encore de réfrigération. Pour la circulation des marchandises, l’entrepôt doit être doté des divers engins de manutention, comme les chariots, les transstockeurs et les transpalettes. Enfin, pour assurer la sécurité, un système de vidéosurveillance et de détection d’incendie est de mise.

Pour les entreprises dont l’activité est liée au froid, la location d’un entrepôt frigorifique reste la meilleure solution. Dans cette hypothèse, il faut s’assurer que l’équipement de l’espace est propice au conditionnement des marchandises suivant la législation. Tout d’abord, il doit se munir des dispositifs indispensables pour l’optimisation de l’entreposage des produits congelés ou frais. Puis, l’endroit doit favoriser une libre circulation afin de faciliter l’accès à ces derniers. Lors de la location de local professionnel à Nantes, la société doit en outre vérifier si celui-ci permet la mise en place d’un dispositif informatisé pour une meilleure gestion des flux des marchandises.

Louer un entrepôt : choix du bail

Après avoir trouvé le local adapté, il faudra penser au choix du bail. Il en existe, en effet, deux principaux types, à savoir le bail professionnel et celui commercial. La première formule permet à toute entreprise de disposer de l’entrepôt pendant 6 ans au minimum. Cependant, il est possible de stipuler une durée supérieure selon la convenance des deux parties. Dans cette hypothèse, le locataire ne pourra pas procéder à la reconduction du contrat à l’issue des 6 années. Néanmoins, si le bailleur ne le prévient pas de son intention concernant la résiliation du bail, 6 mois avant le terme prévu, celui-ci sera reconduit tacitement pour une même durée.

Si le bail professionnel répond bien aux besoins de stockage intermittent de marchandises ou d’entreposage durable, le bail commercial est plutôt destiné à une activité industrielle, artisanale ou commerciale. Avec cette formule, l’entrepôt sera à la disposition de l’entreprise pendant 9 ans au minimum. Au terme du contrat, il est possible pour le locataire de renouveler automatiquement le bail. Mais le bailleur aura dans ce cas le droit de réviser les loyers. La société pourra, si nécessaire, résilier le contrat tous les trois ans. En contrepartie, il se doit de s’acquitter du pas-de-porte (droit d’entrée) lors de la conclusion de celui-ci. Également, il est tenu de bien respecter la destination du local selon celle convenue par les deux parties.

Copyright 2017. Tous droits réservés.