Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Sports de combat : est-il obligatoire de souscrire une assurance extra-scolaire ?

Pour faire découvrir à leurs enfants plusieurs sports et loisirs, les parents les inscrivent dans des cours de karaté, de aïkido et d’autres sports de combat. Tant donné que ces loisirs entrent dans la catégorie des sports dangereux, une assurance extra-scolaire ou une extension de garantie s’impose. En savoir plus sur les assurances pour les particuliers.

Quelle est la responsabilité des clubs de sport ?

Les clubs de sport et les associations qui enseignent les arts martiaux disposent d’une assurance de Responsabilité civile pour leurs élèves. Cette assurance couvre les dommages causés à un tiers. Cependant, si un enfant subit un accident pendant une séance d’entraînement et que le sport est pratiqué en dehors de l’établissement scolaire, la facture médicale sera à la charge de ses parents. Pour éviter ce type de situation, l’assurance extra-scolaire est devenue obligatoire pour toute activité et loisir auquel ont participé en dehors de l’établissement scolaire.

Comprendre le principe de l’assurance extra-scolaire

Même si les parents n’ont aucune obligation de souscrire ce type d’assurance pour leurs enfants, elle reste fortement recommandée pour certains sports, loisirs et sorties en dehors du programme scolaire. Elle fait partie de la catégorie des assurances pour les particuliers et permet aux parents d’obtenir remboursement pour les frais engendrés en cas d’accident.

Dans cette logique, Evrard assurances particuliers propose des garanties adaptées pour diverses activités, telles que les sorties pendant la pause-déjeuner, les visites des musées, les excursions de plusieurs jours ou encore les promenades organisées en dehors des horaires des cours. Ces garanties concernent également la pratique des arts martiaux, des sports considérés dangereux et d’un loisir qui exige un investissement très important.

Pour les parents qui envisagent d’inscrire leurs enfants à un stage de karaté ou d’aïkido, il est conseillé de commencer par analyser les contrat d’assurance en cours. Si les garanties et extensions ne concernent pas ce risque, Evrard assurances peut les renseigner et les conseiller dans leurs choix.

Quels sont les principaux risques couverts par les assurances extra-scolaires ?

Ces types d’assurances couvrent différents types de risques et dommages, subis par l’enfant ou par l’autrui. Elles couvrent dont plusieurs types d’accidents et problèmes de santé liés à la pratique des sports de combat.

En ce qui concerne les sports considérés comme très dangereux, il est important de souscrire une assurance adaptée ou au minimum une extension de garantie par rapport à l’assurance multirisque de la famille. En général, chaque club de sport fait en début d’année les recommandations nécessaires à ce sujet. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de visibilité sur les assurances facultatives et obligatoires, il vaut mieux consulter les sites Internet des fédérations sportives. Sur ces sites, il y a toutes les informations officielles par rapport à chaque type d’activité sportive.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.