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Entreprise

Secrétariat social : missions et avantages !

Secrétariat social : missions et avantages !

La gestion d’une entreprise n’est pas toujours facile, avec la multitude d’obligations nécessaires à son bon fonctionnement. C’est pourquoi de plus en plus de structures choisissent de faire appel à l’intervention des secrétariats sociaux. Il s’agit d’un organisme prestataire de services, occupant plusieurs postes stratégiques, dont les généralités de l’administration salariale, agissant pour le compte de l’employeur.

Quelles sont les missions du secrétariat social ?

Au moment de la création d’une entreprise, l’affiliation à un secrétariat social n’est pas obligatoire, mais conseillée. Cela permet de faciliter l’accomplissement des formalités administratives, notamment dans le cadre de la gestion de personnel. Le secrétariat social a donc pour mission de se charger du calcul mensuel du salaire, de la perception des cotisations sociales et du précompte professionnel. En effet, il est crucial que le calcul du salaire des employés soit en ordre, et ce, dans les moindres détails, afin d’éviter tout problème avec le fisc. Cet organisme s’occupe également des compléments de salaire, à savoir les primes de fin d’année, les indemnités de licenciement, les indemnités de déplacement, le paiement des heures supplémentaires, etc.

Son expertise en gestion des ressources humaines lui permet aussi de rédiger les contrats de travail, ainsi que de leur apporter des modifications en fonction des mises à jour, par exemple, dans le cas d’un avenant au contrat. Le fait est que les contrats de travail ne sont pas tous génériques. Il a aussi pour rôle de transmettre toutes les informations nécessaires à l’ouverture des droits personnels de chaque employé auprès de la sécurité sociale. En plus des tâches administratives, il délivre en outre une assistance socio-juridique au dirigeant d’entreprise, en lui informant sur ses obligations. De cette façon, l’entreprise pourra être conforme aux lois en vigueur et rester à l’abri des sanctions fiscales.

Les avantages de faire appel à un secrétariat social

L’avantage majeur d’un Secrétariat social Partena réside dans le fait qu’il offre des services sur-mesure, en fonction de la structure de l’entreprise. Conscient qu’elles sont toutes différentes les unes des autres, à commencer par leur fonctionnement, leurs besoins et leur culture, il apporte une politique de gestion conforme. Par ailleurs, les chefs d’entreprise peuvent facilement perdre le cap et risquer de perdre leur concentration sur l’essentiel, c’est-à-dire le développement du chiffre d’affaires. Ce qui est très probable, entre la gestion de l’entreprise, les problèmes qui peuvent en découler, la gestion des personnels, les déclarations sociales, etc. C’est tout l’intérêt de faire appel à un secrétariat social, profiter d’un gain de temps considérable.

D’ailleurs, en déléguant les tâches administratives, une entreprise peut même jouir d’une prestation plus efficace, une nouvelle forme d’organisation du travail, étant donné qu’il s’agit d’experts en la matière. Grâce aux compétences juridiques du secrétariat social, les employés pourront également bénéficier de renseignements sur la législation du travail. Ce qui est essentiel pour comprendre avec plus de clarté le fonctionnement de la rémunération et des déclarations sociales. De quoi leur apporter une plus-value et contribuer à leur motivation au travail. Enfin, le secrétariat social peut aussi leur apporter des conseils personnalisés, dans le cadre de la bonne marche de l’entreprise.

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