Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Le naming, ou l’importance de choisir un nom adapté à votre marque

Le naming est un ensemble de méthodes, permettant la création d’un nom adapté aux particularités de chaque marque. Dans le milieu professionnel et entrepreneurial, le naming possède une importance considérable, car un nom de marque mal choisi peut influencer tout l’aspect marketing, ainsi que les ventes de l’entreprise. Comment peut influer un nom sur sa marque ? Pourquoi faire appel à une agence de naming ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le nom d’une marque possède une influence sur de nombreux aspects de l’entreprise

Dans un premier temps, le nom de la marque doit refléter l’identité de l’entreprise. C’est effectivement autour de ce nom que vont graviter les produits, ainsi que les services fournis. Ce nom doit donc refléter les valeurs, la personnalité de l’entreprise, ses ambitions ainsi que son positionnement au sein de son secteur de marché.

Le nom de marque intervient également dans la fidélisation des clients, et dans la conversion des prospects. En effet, ce nom doit être percutant, facilement mémorisable, afin de rester en tête et de marquer les esprits. Si une entreprise décide de se lancer à l’international, elle a donc tout intérêt à changer de nom. En effet, une marque doit évoquer un concept dans l’imaginaire collectif, qui dépend énormément de la culture du pays concerné. En d’autres termes, le nom de la marque doit évoquer quelque chose, afin de susciter une émotion.

Nous venons de définir le naming et d’expliquer l’importance du nom d’une marque pour une entreprise. Mais alors, comment choisir ce nom ? Quels sont les professionnels qui peuvent vous aider dans ce sens ? Explications.

Contacter une agence de naming, pour quoi faire ?

Comme son nom l’indique, une agence de naming est spécialisée dans la conception de noms de marque pour les entreprises. Elle s’adresse aux PME, mais aussi aux structures plus importantes, qui souhaitent se lancer à l’international. C’est notamment le cas de l’agence Nalian, qui travaille avec des structures dont vous connaissez très certainement le nom : Bjorg, Decathlon, LVMH, Tefal ou encore McCain sont des entreprises qui lui font confiance.

L’agence de naming intervient dans plusieurs domaines : la création du nom de votre marque bien sûr, mais aussi l’aspect juridique de cette dernière. C’est ce que nous allons voir.

L’agence de naming, pour trouver un nom disponible juridiquement

À l’heure de la mondialisation et de l’internationalisation de l’économie, difficile de trouver un nom de marque disponible. En effet, aujourd’hui, il existe dans le monde plus de 50 millions de noms de marque, ce qui peut rendre les recherches et le processus de création complexes.

En faisant appel aux services d’une agence de naming, profitez des nombreuses compétences de ces professionnels, qui sont en mesure de s’assurer de la disponibilité du nom qui vous intéresse, mais aussi de le déposer.

L’agence de naming, pour profiter de l’expertise de nombreux professionnels

La conception d’un nom de marque fait intervenir plusieurs professionnels : des juristes aux linguistes, en passant par les experts du marketing et de la vente, de multiples expertises sont nécessaires, afin d’accoucher d’un nom de marque correspondant à la personnalité de l’entreprise, ainsi qu’aux attentes de son propriétaire.

Copyright 2017. Tous droits réservés.