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Conseils Pratiques

Comment se protéger efficacement du covid 19 au travail ?

En cette période de pandémie mondiale, changeant fondamentalement les habitudes de chacun, se prémunir et protéger autrui devient désormais une priorité. Si certaines entreprises envisagent le télétravail comme mesure de protection contre le Covid-19 au travail, elle ne convient pas à tout le monde. Pour les employés devant se rendre absolument sur leur lieu de travail, voici les bonnes pratiques pour lutter efficacement contre ce virus.

Appliquer les gestes barrières et autres mesures préventives

Pour une protection Covid-19 optimum au travail, instaurer des gestes barrières reste la meilleure alternative. Le premier réflexe à avoir, en sortant de la maison, consiste à porter son masque, à ne pas y toucher une fois ajusté. Arrivé au travail, il faut immédiatement se désinfecter les mains avec un distributeur gel hydroalcoolique ou se laver les mains aux toilettes avec de l’eau savonneuse. Autre mesure barrière recommandée, au moment de tousser ou d’éternuer, il faut se couvrir systématiquement la bouche et le nez. En cas de rhume, il faut utiliser un mouchoir à usage unique, qui est à jeter immédiatement dans une poubelle individuelle et fermée. Enfin, la distanciation physique d’au moins 1,5m entre les personnes s’impose dans l’ensemble des zones communes de l’édifice (intérieures et extérieures).

Au-delà de ces gestes barrières, pour prévenir les infections, il faut désinfecter une fois par jour minimum les postes, les mobiliers et les outils de travail. Ils sont de véritables sources de prolifération des bactéries. L’usage des accessoires de bureau doit aussi être exclusivement personnel (téléphone, souris, bloc-notes, stylo, etc.). Enfin, autant que possible, il faut limiter au maximum les réunions de travail et privilégier les vidéoconférences. Un autre geste consiste à éviter de se toucher le visage au cours de la journée, notamment les yeux, le nez et la bouche.

Des mesures concrètes à appliquer dans le milieu professionnel

Pour protéger les employés, plusieurs mesures d’hygiène au travail concrètes peuvent être appliquées. Cela commence par fournir aux employés des espaces de travail hygiénique. Ensuite, il faut veiller au respect des mesures d’hygiène. Les salariés, les clients et les sous-traitants doivent se laver fréquemment les mains. Tout individu au sein de l’entreprise ayant de la fièvre ou une toux légère doit rester chez lui et se faire soigner. Une personne ayant caché des signes d’infection doit rester à son domicile ou faire du télétravail. Concernant les réunions de travail, un plan de préparation doit être établi en amont. Concrètement, cela consiste à envisager une téléconférence plutôt qu’une réunion ou réduire au maximum le nombre des participants.

Par ailleurs, une entreprise doit mettre en place un plan d’urgence en cas de suspicion de Coronavirus. Si un individu tombe malade au sein de l’organisation, il faut l’isoler des autres dans une autre pièce. Ensuite, il faut limiter le nombre de personnes entrant en contact avec lui et se référer aux directives des autorités sanitaires locales. Le télétravail est une autre mesure de prévention recommandée. C’est avantageux, l’activité se poursuit, en même temps, la sécurité des employés est assurée. Seul le personnel nécessaire, dont la présence est obligatoire, est à garder dans l’entreprise. Enfin, en cas d’épidémie, un plan de continuité des activités doit être établi.

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