Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Comment réussir un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire fait partie intégrante des stratégies de croissance d’une entreprise. En effet, il s’agit d’un outil RH incontournable contribuant à l’amélioration des performances des collaborateurs et à la communication interne. Il tient d’ailleurs à chaque enseigne d’assurer la réussite de cette opération.L’une des astuces pour motiver le personnel à participer à l’événement consiste  à prévoir une activité team building. Dans ce sens, le spectacle de théâtre constitue une excellente idée d’animation.

Le séminaire d’entreprise : les objectifs et les clés de succès

Malgré la restriction budgétaire, une entreprise sur deux organise systématiquement un séminaire en France. Cela à raison d’une fois par an. Il faut savoir que, selon l’enseigne, cet événement peut avoir plusieurs objectifs. À l’origine, il est mis en place pour renforcer le sentiment d’appartenance, améliorer l’ambiance au travail et favoriser la cohésion d’équipe. Mais au fil du temps, les dirigeants ont vu l’opération comme un moyen efficace pour transmettre les enjeux et les visions de la société. Enfin, certaines organisations profitent de l’occasion pour faire un bilan de l’année écoulée et féliciter les collaborateurs pour leurs efforts.

À l’occasion de ces rencontres, il est crucial de bien se préparer et de pratiquer quelques astuces pour susciter l’intérêt du personnel. Pour cela, on commence tout d’abord par choisir un lieu adapté. En effet, il est vivement recommandé d’organiser un séminaire en dehors des locaux de l’entreprise. Outre les salles de réunion dans les hôtels, l’idée consiste à miser sur un cadre original comme un bateau, un igloo ou un chapiteau pour une manifestation en plein air. Par la suite, le choix des intervenants est déterminant, notamment si les managers ne sont pas très éloquents. Aujourd’hui, engager un speaker ou un conférencier est devenu une pratique courante pour de nombreuses enseignes. Ce professionnel saura transmettre les messages d’une manière plus impactante.

Le team building : une opération non négligeable pour clôturer le séminaire

Former, fédérer, instaurer un climat de confiance, améliorer la convivialité, le séminaire présente plusieurs objectifs, selon la forme choisie. Seulement, pour motiver le personnel de l’entreprise à participer à la rencontre, il convient de se démarquer. Si un lieu original représente, en soi, une excellente manière pour se différencier, la façon dont on clôture l’événement est aussi déterminante. En effet, après la série de formations et de réunions, il est normal que les collaborateurs veuillent décompresser. Dans ce cas, l’organisation d’un team building est de mise. La réussite de cette opération dépendra des activités choisies.

Et pour changer un peu des soirées musicales, des courses karting ou des séances karaoké, les spectacles de théâtre constituent une bonne idée. Pour cela, il n’est nullement nécessaire d’aller dans un amphithéâtre. En effet, afin de répondre convenablement aux besoins des sociétés, de nombreux comédiens, comme ceux d’afterwork Bordeaux, se déplacent désormais à l’adresse de choix de l’entreprise. Les artistes pourront jouer une pièce déjà existante ou en inventer une à la demande du client. Dans tous les cas, il convient de contacter les comédiens le plus tôt possible, dès lors que la date de l’événement soit fixée.

Copyright 2017. Tous droits réservés.