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Entreprise

Comment organiser le recrutement dans l’entreprise ?

Dans une entreprise, pour accompagner sa croissance et assurer son développement, embaucher un nouveau collaborateur ou remplacer un départ est incontournable. Assurer la tâche de recrutement dans l’entreprise n’est pas chose aisée. C’est une procédure gérée par le service des ressources humaines. Cela demande du temps, de la patience, et pourrait entraîner une perte financière et organisationnelle si le recrutement n’aboutit pas.

Les enjeux d’un bon recrutement

Lors d’un processus de recrutement, l’objectif est de trouver les bons talents. Ce qui implique qu’on doit faire preuve de rigueur de méthode. C’est une tâche particulièrement délicate qu’il s’avère utile de recourir à un cabinet conseil RH Somme. Ce cabinet agit pour un coaching professionnel et s’occupera de toutes les démarches et de toutes les étapes à suivre pour mener à bien le recrutement. Le service RH peut ainsi avoir assez de temps pour effectuer d’autres tâches ayant plus de valeur ajoutée pour l’entreprise. Toutefois, l’accompagnement du nouveau recru revient à la responsabilité de la direction RH. Ceci est impératif afin d’assurer sa bonne intégration au sein de l’entreprise. Cela permet d’éviter son départ juste après quelques mois d’embauche.

Les types de recrutement

En général, l’entreprise peut choisir entre deux méthodes de recrutement : interne et externe. La décision revient à la gestion des ressources humaines et doit être en accord avec le responsable opérationnel. Elle doit être basée essentiellement sur la nature et les fonctions du poste ainsi que sur le profil du personnel approprié à l’entreprise.

Le recrutement interne

C’est une méthode très appréciée par les gestionnaires RH, car elle présente plusieurs avantages. Le recrutement interne favorise la promotion des personnes qui travaillent déjà dans l’entreprise. Cela réduit le coût de recrutement et facilite l’intégration parce que la personne fait déjà partie de l’entreprise.

Le recrutement externe

Ce type de recrutement consiste à engager une personne en dehors de la société. Tout comme le recrutement interne, le recrutement externe est aussi très avantageux pour le recruteur. Il donne accès à des profils de candidature plus diversifiés offrant des idées et des techniques nouvelles. C’est donc une source de créativité pour la société. Cependant, il requiert des évaluations sur-mesure pour trouver les qualifications nécessaires pour le poste.

Les différentes étapes d’un recrutement réussi

Pour trouver les bons talents, le processus de recrutement exige qu’on suive plusieurs étapes bien distinctes. La première étape consiste à définir le poste en identifiant le besoin de l’entreprise. Cela permet de déterminer le profil de candidat et de choisir les méthodes et les canaux de recrutement. L’étape suivante est la conduite du recrutement regroupant la préparation de la campagne de sourcing et de la sélection des candidatures, la réalisation des tests, les entretiens, les sélections intermédiaires et la décision finale.

L’étape finale est l’intégration du nouvel embauché. C’est une étape non-négligeable parce qu’il indispensable qu’il reçoive le processus d’intégration conforme à loi et à sa fonction. D’ailleurs, il importe de donner le maximum de chance de réussite au nouveau venu pour qu’il ne démissionne pas pendant sa période d’essai. Enfin, l’accueil (rencontres et présentations) doit être bien organisé, suivi des formalités administratives obligatoires (contrat de travail, mise à jour du registre du personnel, …).

 

 

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