Pour n’importe quelle entreprise, gérer efficacement le temps de travail est vital pour assurer une bonne productivité des employés et éviter les conflits. Mais c’est un vrai parcours du combattant qui nécessite une approche globale de la part des responsables. En plus des dispositifs RH, il peut être intéressant d’utiliser des outils.
Focus sur l’importance de bien gérer le temps de travail en entreprise
La gestion des temps et des activités (GTA) fait partie intégrante de la gestion du personnel. C’est sans aucun doute la tâche la plus importante du service des ressources humaines. L’objectif principal est de bien répartir le temps de travail des salariés en fonction des besoins de l’entreprise. Mais il ne faut surtout pas négliger les intérêts des employés, car le temps est un facteur clé dans leur condition de travail. Il est aussi important de noter que la GTA en entreprise est soumise à une stricte réglementation, surtout depuis l’application des fameux 35h par semaine. Les responsables auront à couvrir plusieurs besoins en même temps.
Entre autres, il s’agit de faire un enregistrement des heures d’entrée et de sortie et un suivi des heures supplémentaires. Ils doivent également suivre de près les absences ainsi que la performance de chaque salarié. L’enjeu est donc d’optimiser la production en entreprise sans que les employés ne soient submergés de travail. En ce sens, le fait de connaître combien de temps, ils prennent pour effectuer une tâche permet de mieux répartir le temps de travail à l’avenir. Cela aide également à détecter les éventuelles surcharges de travail pour les corriger. Heureusement, les responsables des ressources humaines ne manquent pas de solutions pour assurer une bonne gestion des temps et des activités.
Conseils pratiques pour gérer efficacement les temps de travail
Si les mesures prises par une entreprise pour gérer le temps de travail ne conviennent pas aux employés, il y aura un malaise au sein du personnel. Certains peuvent même adopter un comportement de refus ou de rébellion. Il est tout à fait possible d’optimiser la productivité avec des dispositifs simples. Plusieurs entreprises décident, par exemple, de ne pas donner des missions difficiles le vendredi puisque c’est une journée où les salariés sont naturellement moins productifs. Ceci étant dit, la pointeuse horaire est le meilleur allié des responsables RH pour assurer une gestion efficace et surtout précise du temps de travail.
En effet, c’est un outil de pointage permettant de suivre de près l’utilisation du temps par les salariés au sein de son entreprise. Le service RH peut l’utiliser, mais les employés également depuis leur ordinateur ou smartphone. Toutes les données sont synchronisées et actualisées en temps réel dans un terminal. Ce qui offre une visibilité globale des activités des salariés et connaître qui aurait pu finir sa tâche. Toutes les répartitions s’effectuent également sur le logiciel de gestion dédié pour faire gagner du temps aux managers. Enfin, les informations dans le logiciel pourront servir de preuve en cas de contestation.