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Entreprise

Comment fonctionne le Supply Chain Management au sein de l’entreprise ?

Comment fonctionne le Supply Chain Management au sein de l’entreprise ?Comment fonctionne le Supply Chain Management au sein de l’entreprise ?

En entreprise, le cycle de vente des produits n’est pas constant. L’écoulement d’un produit évolue en fonction des besoins des clients qui varient à tout moment. Ainsi, les entreprises se doivent d’établir des stratégies visant à assurer la disponibilité constante des produits à la demande du client.

Pour cela, il est important de disposer d’un bon Supply Chain Management. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Sur quel principe fonctionne-t-il ? Quelle est son utilité au sein d’une entreprise ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

Supply Chain Management : qu’est-ce que c’est ?

Le Supply Chain, ou encore chaine logistique, est le parcours suivi par un produit avant d’être vendu en boutique. Le produit suit une séquence étapes constituée de :

  • La production ;
  • Le stockage ;
  • Le transport ;
  • L’écoulement

Ces différentes étapes sont redondantes, dépendamment de l’étape à laquelle le produit est consommé. En effet, après sa production en usine, le produit peut passer par de nombreux fournisseurs et intermédiaires, avant de parvenir au consommateur. C’est là qu’intervient le Supply Chain Management (la gestion de la chaine logistique).

Il s’agit en effet de l’ensemble des stratégies employées par l’entreprise pour assurer la disponibilité du produit. Nous allons vous amener à tout savoir sur la supply chain dans la suite de cet article.

Principe de fonctionnement du Supply Chain Management

Pour mieux gérer les produits, la logistique se base sur trois principales actions

La gestion des achats

La gestion des achats vise essentiellement à déterminer le moment propice pour acquérir un produit. Le processus d’achat se déroule en plusieurs étapes. Il s’agit de :

  • L’identification des besoins ;
  • La recherche des meilleurs fournisseurs ;
  • Le lancement d’un appel d’offres ;
  • L’analyse et la sélection des partenaires ;
  • La négociation du meilleur contrat ;
  • La signature du contrat.

Cette procédure d’acquisition permet essentiellement d’avoir des produits de qualité à des prix assez abordables.

La gestion des stocks

Pour éviter les ruptures de stock ou le surstockage, les entreprises établissent une bonne stratégie de gestion des stocks. Cette stratégie implique notamment :

  • Le contrôle de la qualité des marchandises ;
  • La sécurité des produits ;
  • L’optimisation des stocks.

À travers la gestion des stocks, l’entreprise assure la disponibilité constante de produits de qualité.

La gestion des livraisons

Le Supply Chain Management implique aussi la distribution des produits. La gestion des livraisons prend en compte les étapes suivies pour la livraison des marchandises depuis l’entreprise jusqu’aux clients. Elle se base sur le choix des moyens de livraison, la détermination des coûts de livraison et le suivi des produits.

Quel est l’intérêt d’un bon Supply Chain Management pour une entreprise ?

Une bonne gestion de la chaine logistique impacte les activités au sein de l’entreprise et présente de nombreux avantages économiques. En plus, elle joue d’importants rôles au sein de l’entreprise.

Bonne gestion et automation de la production

Une bonne gestion de la chaine logistique permet d’assurer la disponibilité du produit chez l’entreprise. En effet, la communication entre les différents acteurs de la logistique permet d’entretenir le flux de production. Cela favorise l’automatisation des processus de la chaine d’approvisionnement.

Amélioration de la qualité des services de l’entreprise et la satisfaction des clients

L’objectif principal du Supply Chain Management est d’assurer la satisfaction des clients. L’entreprise risque de perdre toute sa clientèle si les clients ne sont pas satisfaits de leurs services. C’est d’ailleurs pour ne pas décourager ceux-ci que l’entreprise utilise des stratégies pour assurer la disponibilité constante de ses produits. Ce faisant, elle améliore la satisfaction de ses clients, ce qui permet d’ailleurs de fidéliser ceux-ci, et d’en attirer d’autres.

Faire des économies pour l’entreprise

La gestion de la logistique des marchandises permet en effet de réduire les dépenses au sein de l’entreprise à travers les trois stratégies qu’elle utilise. La gestion des achats permet de comparer les prix disponibles sur le marché pour en choisir les plus appropriés. La gestion des stocks quant à elle permet d’éviter le surstockage et la rupture de stock. En ce qui concerne la gestion de la livraison, elle permet de réduire les dépenses liées au transport.

En définitive, retenons que le Supply Chain Management joue un rôle capital dans l’entreprise pour la disponibilité des produits et la satisfaction des clients. Son fonctionnement suite un processus bien défini tel que nous l’avons présenté dans cet article.

 

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