Un divorce coûte en moyenne de 1 000 à 8 000 euros. En effet, il faudra payer les frais de justice, les indemnités des avocats. On ne compte même pas les pensions alimentaires et les indemnités demandées et obtenues par l’autre partie en cas de divorce pour faute. La question étant : que faire pour se séparer si vous n’avez pas d’argent.
Un divorce à l’amiable coûte moins cher
Si un divorce avec conflit peut aller de 2 000 à 8 000 euros, une séparation à l’amiable ne vous coûtera que 1 000 à 4 000 euros. Si vous arrivez à vous mettre d’accord avec votre ex, vous n’avez même pas besoin de faire appel à 2 conseillers différents pour la gestion de votre séparation. Un seul avocat divorce à Rouen fera l’affaire. Il vous suffit alors de diviser le montant des honoraires en deux et/ou de fixer une part à payer chacun quand le divorce sera prononcé. Chaque partie prenante devra participer aux dépenses.
Vous allez devoir non seulement payer une partie des honoraires de votre avocat, mais sachez qu’un divorce à l’amiable auprès d’un notaire est payant. Pour ce genre de demande, vous devriez encore dans les 50 euros.
Si dans un divorce à l’amiable, vous avez la possibilité de faire appel au même avocat, sachez que dans une telle procédure vous ne pouvez vous passer de conseils juridiques. Une demande de divorce, peu importe la situation, devra toujours passer par un avocat spécialisé. Choisissez celui qui a de l’expérience dans ce domaine pour faciliter et accélérer la procédure.
Faire une demande d’aide juridictionnelle
Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas avoir recours à un divorce à l’amiable ? Vous pouvez faire financer la procédure à l’État. Pour cela, vous devez faire une demande d’aide juridictionnelle. Il s’agit d’une prise en charge partielle ou totale de l’ensemble des frais de justice : honoraires de l’avocat, frais de notaire et même des différentes dépenses pour les experts qui doivent venir témoigner tout au long de la procédure, etc.
L’aide juridictionnelle sera accordée à l’un ou les deux époux si ces derniers ont des problèmes de ressources. Pour cela, il faut que la somme demandée soit supérieure à vos revenus. Vous devez également avoir de bonnes raisons de porter l’affaire au tribunal. Enfin, vous ne devez pas justifier d’une assurance de protection juridique.
Si vous remplissez les conditions, déposez simplement votre demande auprès du bureau d’aide juridictionnelle du tribunal de grande instance de votre région ou dans les centres d’accès au droit. Un formulaire sera à votre disposition. Les prises en charge varieront en fonction de votre profil et de votre cas. Votre avocat pourra également vous épauler dans ce genre de démarche.
Faire valoir votre assurance protection juridique
Loin d’être obligatoire, l’assurance protection juridique est une prestation disponible auprès des entreprises d’assurance. Selon la formule, elle peut vous coûter entre 76 et 250 euros par an. Elle vous couvre en cas de conflit en tout genre, et ce, notamment en cas de procédure juridique ou judiciaire. Attention toutefois, vous ne pouvez pas faire une demande de couverture après que la procédure de divorce ait été lancée. Pour que la prise en charge soit effective, vous devez avoir souscrit à votre assurance en amont et respecter les délais de carence.
En tous les cas, ce peut être une bonne solution pour vous faire rembourser une partie des frais de divorce. Cette assurance peut prendre en charge les honoraires des avocats comme n’importe quels frais de justice, tout en vous garantissant conseil et accompagnement personnalisé tout au long de la procédure.