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Entreprise

Comment démarrer une entreprise de brocante ?

Bottega di antiquario nel Ghetto.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise prometteuse qui est à l’abri des modes ou des tendances alors vous serez surpris qu’une entreprise de brocante réponde à vos critères. Ce n’est peut-être pas glamour, mais beaucoup de gens ont gagné des millions dans ce commerce apparemment humble.

Dans les pays développés, une brocante est un établissement qui achète et vend des articles usagés. Cependant, la plupart des articles vendus aux brocantes sont rarement utilisables, l’essentiel des revenus provient du commerce de ferraille. Pour ceux qui s’intéressent à cette activité, voici quelques les étapes à suivre :

Trouver des clients potentiels

Avant d’ouvrir une entreprise, assurez-vous d’avoir des clients potentiels auxquels vous pouvez vous adresser. Dans l’industrie de la brocante, on les appelle des agents de recyclage. Les rebuts sont triés et séparés. Ces clients sont ceux à qui le propriétaire de la brocante vendra ces articles.

Planifier et l’établir les coûts de votre investissement

L’ouverture d’une brocante requiert un investissement assez conséquent. Mais vous pouvez réduire vos coûts de main-d’œuvre, car vous pouvez commencer seul ou avec un partenaire si vous êtes encore en train d’apprendre les tenants et aboutissants de l’entreprise. Vous devrez vous procurer les licences et les enregistrements nécessaires. Vous pouvez commencer dans votre propre garage ou sur un terrain vacant afin de ne pas avoir à louer de locaux.

Chercher un endroit approprié

Le type d’opération déterminera la superficie du terrain dont vous aurez besoin. Si vous vous contentez d’installer une station d’achat et de transporter le stock ailleurs, l’endroit n’aura besoin que d’environ 25 mètres carrés. Mais dans ce cas, disposer d’un véhicule de livraison est nécessaire pour transporter les matériaux. Si vous voulez commencer une opération d’entrepôt, une surface d’au moins 100 mètres carrés est nécessaire. Assurez-vous que le site que vous choisissez n’est pas inondé, qu’il est bien zoné et qu’il est très accessible à ceux qui fourniront votre inventaire.

Acheter le matériel nécessaire

En effet, vous devez avoir au moins deux types de balances industrielles : une balance à plate-forme (le type sur lequel vous pouvez vous tenir debout) souvent appelée bascula, et une balance suspendue. Assurez-vous d’acheter des balances de qualité et qu’elles sont étalonnées régulièrement pour assurer leur précision. Ils sont essentiels à votre succès parce que s’ils s’enregistrent trop légers, vous perdrez des fournisseurs qui seront lésés. D’un autre côté, s’ils sont trop lourds, vous perdrez de l’argent. Vous aurez également besoin d’une torche à acétylène et d’un réservoir d’essence, d’une poulie, de chariots de poussée en métal et d’outils pour extraire et manipuler les matériaux. Une camionnette ne sera essentielle au départ que si votre emplacement n’est qu’une station d’achat.

Chercher activement de nouveaux fournisseurs

Ne comptez pas uniquement sur les vendeurs qui se rendent chez vous. La plupart d’entre eux ont déjà des boutiques de bric-à-brac et il est peu probable qu’ils changent de magasin à moins que vous n’offriez des prix plus élevés. Une façon de le faire avec peu de frais est d’afficher votre service sur internet. C’est le cas de ce brocanteur qui exerce dans le 77.

Vous pouvez également allouer un budget pour la publicité sur des publications locales distribuées gratuitement ou réaliser vous-même des dépliants.

 

N’acheter que chez des sources fiables

Ne soyez pas tenté d’acheter du matériel ou des articles de sources douteuses. Vous pourriez être légalement responsable de l’installation d’une clôture si vous achetez un article qui a été volé. Prétendre ignorer la source peut ne pas être suffisant pour échapper à la poursuite.

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