Tout créateur d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité choisi, se doit de réaliser un business plan. C’est en effet essentiel pour mener à bien son projet. N’importe quel entrepreneur ou dirigeant peut aussi avoir besoin d’en faire à un certain moment. Le hic, c’est que beaucoup ne savent pas encore comment s’y prendre. En fait, il est indispensable de passer par un certain nombre d’étapes clés. Le point dans les lignes qui suivent.
Présenter le projet
Pour faire un business plan, la première chose à faire est donc de présenter le projet et l’équipe responsable. Il ne faut pas oublier que ce type de document s’adresse généralement à des personnes qui ne connaissent rien à propos de son projet.
Réaliser une étude de marché
Une fois le projet présenté convenablement, il est temps de réaliser une étude de marché. Dans cette étape, on doit prouver à l’aide du business plan que la future entreprise a toutes les capacités pour atteindre le succès.
Exposer la stratégie commerciale à développer
Maintenant, on doit exposer la stratégie commerciale que l’on compte développer pour faire son entrée sur le marché. En plus de cette stratégie, le créateur doit exposer les actions de communication marketing à mettre en place.
Indiquer la démarche commerciale à instaurer
La prochaine étape pour faire un business plan est d’indiquer la démarche commerciale à mettre en place. On doit ainsi présenter le positionnement de ses offres, leurs spécificités, la typologie de vente, la stratégie tarifaire, les avantages concurrentiels et la communication et distribution.
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Bien évidemment, réaliser des démarches commerciales nécessite un certain budget. Afin d’être sûr d’avoir les moyens nécessaires pour cela, il est alors indispensable de trier, de chiffrer et de planifier les différentes dépenses en amont.
Trouver un local professionnel
Après ces premières étapes, il est temps de trouver un local professionnel pour loger la future entreprise. On peut choisir entre plusieurs options. On peut, par exemple, démarrer l’activité à son domicile personnel ou louer un bureau.
Financer le projet
Dans la majorité des cas, le business plan est réalisé dans le but de trouver des financements. Il est de ce fait important de s’assurer que les financeurs potentiels qui le liront comprendront comment et pourquoi ils devront intervenir.
Réaliser un prévisionnel financier
Une fois qu’on a identifié les financements nécessaires au lancement de son projet, on doit impérativement réaliser un plan de financement ou un prévisionnel financier. En d’autres mots, on doit donc faire des prévisions financières.
Choisir son statut juridique
Maintenant qu’on a finalisé le prévisionnel, on doit sélectionner le cadre juridique dans lequel sa société va exercer son activité. À noter que le choix peut avoir d’importantes conséquences, et ne doit ainsi pas être pris à la légère.
Conclure le business plan
La conclusion est la touche finale pour faire un business plan dans les règles de l’art. Elle est essentielle puisqu’il s’agit de la dernière chose que le lecteur verra à la fin du document. Bien entendu, la conclusion doit surtout synthétiser le projet.