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Entreprise

5 astuces pour améliorer la communication en Entreprise !

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Dans une équipe, la qualité de la communication interne n’est pas évidente si elle n’est pas cultivée. En effet, les conjonctures d’une entreprise et la hiérarchisation des postes peuvent être un réel frein à une communication naturelle et qualitative. Dans ce contexte, il revient alors aux supérieurs hiérarchiques d’aider à l’instauration de la communication qualitative pour l’essor de l’entreprise.

Travailler sa valeur vis-à-vis des employés

Pour une bonne communication en entreprise, le rôle de l’employeur ou du supérieur hiérarchique dans l’entreprise est non négligeable. En effet, ce dernier est celui qui favorise le lien et la connectivité entre les collaborateurs. Pour ce faire, il doit être une personne avec une personnalité inspirante dans laquelle les collaborateurs peuvent placer la confiance et engager une discussion franche, respectueuse et sans complexe. Une fois ce pari gagné, le climat de la communication s’installe plus naturellement.

L’avantage d’un tel climat est l’engagement des collaborateurs dans la vie quotidienne de l’entreprise et la réussite de cette dernière. Ils peuvent devenir plus naturellement des ambassadeurs de l’entreprise comme l’employee advocacy définition le stipule.

Valoriser les employés

Dans la mise en place du cadre d’amélioration de la communication, la valorisation des employés compte pour beaucoup. En effet, la communication est souvent initiée par le supérieur hiérarchique. Or, une manière d’établir une communication efficace avec les collaborateurs est de leur communiquer les feedbacks positifs sur la qualité de leur service.

Cette attitude permet aux employés de ne pas attendre les entretiens annuels ou mensuels pour en savoir plus sur le degré de satisfaction en ce qui concerne leur service. Le fait de valoriser le travail permet également de trouver les bons moyens pour stigmatiser les imperfections sans blesser.

Cela permet d’ouvrir les horizons en faveur d’une communication qualitative. Les employés peuvent se sentir également en confiance et vous approcher plus facilement si vous êtes un employeur ou un chef service pour engager la communication en appréciant votre qualité d’écoute.

Cultiver l’écoute active

L’écoute est une qualité qui ne passe pas inaperçue dans une entreprise, car elle permet une spontanéité de relation entre les collaborateurs et l’employeur ou le chef service. Il existe généralement deux indices pour évaluer la qualité d’écoute d’une personne : l’attention et la patience.

L’attention

Le premier indice pour évaluer la qualité et la prédisposition à l’écoute d’une personne est l’attention portée à celui qui parle. L’attention permet d’analyser et de juger objectivement le bien-fondé de ce qui est dit par le collaborateur au-delà de tous les préjugés. Lorsque ce dernier se sent écouté et non jugé aux primes abords, il est porté à s’ouvrir davantage à la communication objective.

La patience

Le second indice d’une écoute attentive est la patience pour ne pas interrompre par des questions lors de la conversation. En effet, il est toujours préférable de prendre des notes et de laisser l’interlocuteur aller jusqu’au bout de sa pensée avant de poser des questions dont le but n’est pas de le rabaisser.

Cela peut se révéler très difficile, surtout quand ce que dit l’interlocuteur suscite de vives émotions prêtes à être exprimées. L’écoute demande alors une sorte de maitrise de soi, importante pour préserver la qualité de la communication. 

Prendre part à l’espace de relaxation

Une manière d’améliorer la communication est de prendre part également à l’espace de relaxation des employés. Dans ce cadre où la communication n’est pas nécessairement formelle, des informations importantes peuvent servir à améliorer la relation avec le personnel.

En effet, les moments conviviaux à la pause-café ou à la sortie du travail peuvent faire grandir une saine affinité avec le personnel qui ne fera qu’aider à une bonne communication au sein de l’entreprise. Cette affinité peut être le vecteur d’un échange plus direct et moins complexé. Le degré d’affinité peut impacter également la qualité des relations. Il est donc important de ne pas déborder les proportions pour ce qui le concerne.

Favoriser les avis de tous

Il est également agréable pour les employés de savoir que leurs avis aussi comptent. Dans ce sens, vous pouvez offrir un cadre d’expression libre. Vous pouvez par exemple donner priorité aux avis anonymes afin de permettre une expression plus spontanée et plus libre. Cela peut aider à explorer les défis à relever en faveur de l’amélioration de la communication.

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