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Conseils Pratiques

Tout savoir sur l’e-logistique

La réussite d’une vente en ligne va dépendre de l’outil et de la technique utilisée par l’e-commerçant. Actuellement, l’e-logistique a le vent en poupe, car il s’agit de la composante essentielle qui favorisera le bon déroulement du commerce sur Internet.

Toutefois, cette activité est chronophage et doit répondre à un certain nombre d’exigences. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans le domaine.

L’e-logistique : c’est quoi au juste?

Il s’agit avant tout de l’association des moyens mis en œuvre afin de gérer les différents flux de marchandises dans des entreprises d’e-commerce. La logistique e-commerce vise à gérer les stocks et les livraisons des produits vendus sur Internet, mais pas que. Elle prend également en main la gestion de la relation clients. Cette technique est également efficace pour optimiser la combinaison et l’enchaînement des tâches de la supply chain. L’objectif est de servir au mieux les intérêts de la fabrication et de la vente.

En effet, ce sont les deux piliers du fonctionnement d’une société. Cependant, la logistique PME requiert une réorganisation des processus afin que l’enchaînement des tâches logistiques soit optimal. Cette étape engage une vision globale des flux de matières et d’informations, que l’entreprise souhaite faire passer. De ce fait, il est indispensable de disposer d’un logiciel de gestion des stocks. Cet utilitaire va permettre de voir en temps réel, quand et en quelle quantité, il faudra commander les intrants. Ainsi, la production ne sera jamais interrompue ni ralentie.

De bonnes raisons d’externaliser ce type de service

Choisir d’externaliser les prestations de l’e logistique présente de nombreux avantages. Cela garantit une livraison rapide des commandes clients et une réduction des coûts. De plus, les consommateurs ont le choix entre une livraison à domicile, en magasin, en point relais colis, etc. Pour éviter les retards des commandes, les prestataires devront travailler avec des transporteurs expérimentés. Cette solution innovante est également intéressante afin d’optimiser la gestion des stocks. Pour les entreprises qui utilisent un logiciel d’optimisation des stocks, il est conseillé de bien utiliser les bons outils. L’utilisateur pourra ainsi automatiser certaines tâches telles que le réapprovisionnement des stocks. Il s’agit d’une fonctionnalité utile pour éviter les ruptures de stocks.

Elle offre aussi un gain de temps considérable au quotidien pour les équipes en charge de la logistique, dont les achats fournisseurs. Il est important pour une entreprise de s’assurer de la disponibilité des produits, dans le souci de satisfaire aux mieux les attentes de ses clients. Pour ce faire, il est par exemple possible d’afficher une alerte de disponibilité sur la fiche article pour les produits en attente de réapprovisionnement ou en rupture de stock. Ce système performant permet notamment d’informer en temps réel le client quand le produit est de nouveau disponible sur le site. Le consommateur peut alors passer sa commande sur le site si entre-temps, il n’a pas encore trouvé le produit ailleurs, bien entendu. Ici, l’alerte de disponibilité permet de fidéliser la clientèle en la faisant revenir sur le site du marchand.

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