Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Le robot industriel révolutionne les tâches humaines réalisées en entreprise

À l’ère de la technologie, les entreprises sont à la recherche de solutions innovantes pour rentabiliser les tâches à petite valeur ajoutée. Plutôt que de trouver une main-d’œuvre qualifiée afin d’assurer certains travaux, il est préférable d’investir dans un robot industriel. Il convient tant aux grandes qu’aux petites et moyennes entreprises. Il est programmé pour réaliser des tâches dangereuses, mais pas que.

Le robot industriel : c’est quoi exactement ?

Il permet avant tout l’automatisation des tâches sur une chaîne de production. Il a, en effet, été mis au point pour réaliser des travaux de façon automatique. Il peut tout à fait remplacer l’Homme dans la réalisation des tâches rébarbatives ou génératrices de TMS. Il est généralement constitué d’un bras polyarticulé, d’un pupitre de programmation et d’une baie de commande. À noter que ce produit est livré nu. Il faut de ce fait équiper son bras d’un outil pour effectuer les opérations industrielles demandées. Aussi, il faudra le programmer afin qu’il remplisse ses missions. Grâce à la robotisation, toute entreprise pourra augmenter la production.

Elle va également améliorer la qualité de ses produits. Cette solution novatrice est plus flexible qu’une machine spéciale. On peut parfaitement adapter les lignes de production en cas de modification, par exemple. Les machines classiques sont beaucoup plus difficiles à faire évoluer. Le robot peut fonctionner seul, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est plus simple de le reprogrammer ou de changer ses équipements périphériques en cas de nécessité. Il est conçu pour s’adapter aux évolutions des cadences et des contraintes des utilisateurs. Tous les jours, il répète une opération toujours de la même façon, et avec un rendement identique.

Quel modèle choisir pour son entreprise ?

Pour dénicher son robot, il est recommandé de recourir à une entreprise robotique industrielle. Elle dispose d’une équipe compétente qui pourra conseiller les clients tout au long de leur achat. Ses professionnels n’hésitent pas à poser les bonnes questions afin de les aider à trouver ce dont ils ont besoin. Ils connaissent parfaitement les différentes innovations technologiques en termes de robotisation industrielle. Le choix de l’article dépend d’un certain nombre de critères, notamment les objectifs et son utilisation finale. Ainsi, il faudra tenir compte de la vitesse des cadences. Le robot est beaucoup plus rapide que sa consœur (cobot). Il convient de même de prendre en compte la sécurité et le respect des normes en vigueur.

Il doit être très rapide, et doit pouvoir se doter de dispositifs dangereux pour l’Homme. Il suffit d’installer une enceinte de protection autour de lui. Le choix de la machine varie d’ailleurs en fonction du budget de l’acquéreur. Quoi qu’il en soit, elle est beaucoup plus onéreuse qu’un cobot. Cela en vaut la peine, car elle est plus rentable. Elle exécute les tâches avec une grande rapidité et une grande facilité. D’autres paramètres concernent la surface disponible pour l’usage de l’appareil. Ce dernier nécessite plus d’espace à cause d’un besoin de sécurité accru. Il est, en effet, nécessaire de mettre en place une cage de protection autour de lui.

Copyright 2017. Tous droits réservés.