Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Quelle est la technique adaptée pour les travaux de découpe du verre ?

Quelle est la technique adaptée pour les travaux de découpe du verre ?

Le verre entre dans la fabrication de nombreux objets utiles au quotidien. Mais avant de se retrouver là où ils sont prévus d’être, ils ont passé par de nombreux processus de fabrication, notamment le découpage. La découpe du verre est un travail extrêmement sensible qui nécessite une technique parfaitement adaptée comme la découpe jet d’eau.

Utiliser la technologie jet d’eau pour les travaux de découpe du verre

Il faut d’abord noter que le verre est une matière fragile, mais surtout thermosensible. Une exposition prolongée à une forte chaleur pourrait le faire fondre. La technique utilisée doit donc être une découpe à froid. C’est justement le cas de la découpe au jet d’eau. En effet, le jet propulsé ne génère aucune chaleur durant le processus de découpe. Les bords de coupe restent lisses et exempts de bavures et de déformation. Ce qui permet de produire des pièces de haute qualité en verre. Cette matière exige également un découpage sans vibration au risque de briser l’ensemble. En ce sens, la découpe par jet d’eau est la plus adaptée.

Effectivement, elle propulse un jet par l’intermédiaire d’une forte pression à l’aide d’une buse de sortie. C’est la force hydraulique qui donne le pouvoir coupant du jet et non une force mécanique qui génère toujours une vibration. La technique de découpe par jet d’eau est donc très pratique pour le perçage de trous sur du verre. On peut ajouter de l’abrasif dans le jet pour percer jusqu’à une profondeur de 60 cm sur cette matière. Tout cela constitue des avantages certains de la technologie de jet d’eau dans l’usinage et le découpage du verre industriel. Mais elle possède d’autres atouts intéressants sur le plan pratique.

Découvrir les autres cartes maîtresses de la découpe par jet d’eau

L’un des défis majeurs au sein d’une verrerie, c’est la découpe de formes variées. La technique de découpe jet d’eau peut justement découper aisément des motifs complexes, et ce, grâce à un panneau de commande numérique. Les machines utilisées sont, en effet, des CNC, permettant d’intégrer des commandes précises. Les utilisateurs peuvent programmer les trajectoires du jet sur la table de découpe pour donner n’importe quelle forme au verre. Ce n’est pas tout, il faut aussi souligner que cette technique peut optimiser le temps alloué aux travaux de découpe. Le jet propulsé peut, en effet, atteindre une vitesse de 900 m par seconde.

Les machines les plus puissantes (6000 bars) projettent le jet jusqu’à 1200 m par seconde pour une coupe rapide. Cette vitesse, une fois couplée avec la capacité à perforer une grande épaisseur, offre la garantie aux verreries des travaux de découpe de qualité en très peu de temps. Par ailleurs, la découpe verre jet d’eau est une technique écologique. L’eau utilisée est recyclable à l’infini pour un faible coût d’exploitation. Le processus ne crée d’autant plus ni fumée ni odeur. Pour finir, les intéressés devront se rapprocher d’un fournisseur spécialisé pour se procurer les machines de découpe appropriées à leurs besoins.

Copyright 2017. Tous droits réservés.