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Entreprise

Évaluer une entreprise : comment s’y prendre ?

Il est difficile d’étudier la valeur d’une entreprise sur le long terme. Toutefois, une évaluation d’une entreprise permet d’apprécier la société sur le domaine qualitatif, mais aussi quantitatif. La raison de faire une évaluation d’entreprise est de pouvoir recevoir un emprunt à la banque. Pour cela, la société doit présenter des bilans solides.

Pourquoi évaluer une entreprise ?

L’évaluation entreprise est une analyse financière qui a pour but d’estimer la valeur d’une entité en rapport au prix de marché, à ses potentialités et à ses faiblesses. On étudie souvent l’historicité financière de l’entreprise comme ses projets, ses stratégies de vente, ses réussites et ses échecs commerciaux. Dans le cadre d’un prêt bancaire par exemple, la banque veut avant tout connaître le patrimoine financier de l’entreprise ainsi que ses biens mobiliers pour s’assurer de la solvabilité de cette dernière, ses fonds disponibles et sa capacité de remboursement.

Par ailleurs, il est nécessaire de faire une estimation d’entreprise pour plusieurs raisons techniques. Tout d’abord, la valorisation permet de déterminer le cours d’introduction sur le marché boursier. Il est possible de faire une proposition du meilleur prix aux futurs actionnaires.

Toutes les fonctions de l’entreprise doivent être diagnostiquées afin de comprendre ses performances et ses limites. Pour ce faire, il faut faire une analyse de la qualité des services proposés, la méthode de production, la situation juridique et financière ainsi que les rendements. On doit nécessairement effectuer cette analyse afin d’acquérir un bilan complet des capitaux de l’entreprise.

Les méthodes d’évaluation d’une entreprise

Les produits et les charges sont calculés de manière simple pour obtenir un véritable rendement de l’entreprise pendant ses activités commerciales.La dernière méthode est une étude de viabilité de l’entreprise. On peut distinguer deux principes différents dans la méthode comparative à savoir la méthode multiple qui est une analyse du référencement et l’hétérogénéité de l’entreprise et la méthode d’évaluation stratégique. Dans cette étude, on essaie de connaître l’intensité économique de l’entité par rapport aux autres ainsi que sa position dans le cycle de vie.

Conseils et astuces pour évaluer son entreprise

Pour mieux connaître la santé d’une entreprise, il faut comprendre qu’une entreprise est comme un foyer familial dont seuls les membres connaissent son secret. L’acquéreur a intérêt à réaliser un audit d’acquisition et d’exiger des garanties avant d’acheter quoi que ce soit. Ainsi, il est fortement conseillé de savoir les potentialités de l’entreprise. Cela consiste à identifier les antécédents commerciaux, financiers et juridiques de la société auprès de ses anciens collaborateurs ou de ses anciens clients. Puis, il est nécessaire de réaliser une analyse financière pour connaître les chiffres d’affaires, les capitaux propres et les fonds disponibles de l’entreprise destinés pour l’investissement. Cette étape est cruciale pour un travail d’évaluation d’entreprise, car elle permet de connaître sa rentabilité. En effet, il est primordial d’obtenir un résultat des charges et des produits de la société afin d’avoir un chiffre approximatif du bénéfice net.

Ensuite, une évaluation d’entreprise consiste également à repérer les risques et les dépendances financiers de la société. En réalité, des fournisseurs potentiels ou des clients fixes peuvent fausser le calcul de l’estimation, car ces acteurs peuvent augmenter les chiffres d’affaires de l’entité, mais ils peuvent aussi être saisonniers. Ainsi, il faut identifier les clients potentiels.

En outre, une évaluation d’entreprise doit pouvoir détecter les dettes et les avances des fournisseurs obtenues par l’entreprise durant les activités. Ces dettes peuvent être cachées pendant la procédure de vente. Enfin, la dernière étape consiste à analyser le secteur d’activité afin de prévoir une extension ou une perspective de développement.

 

 

 

 

 

 

 

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