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Marketing et Communication

Créer une stratégie webmarketing étape par étape

Avoir une stratégie webmarketing efficace vous permet d’atteindre vos prospects et de les convertir facilement en clients. Cependant, ce n’est pas vraiment une tâche facile puisque vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Pour obtenir des résultats, il est indispensable de travailler une stratégie Webmarketing complète, adaptée à votre contexte, votre marché, vos objectifs et vos ressources. Dans cet article, nous allons vous aider à créer étape par étape votre stratégie webmarketing.

Dresser son portrait

Pour créer une stratégie Webmarketing efficace, commencez par dresser votre portrait. En effet, vous devez d’abord vous connaître. Evitez de négliger cette étape si vous devez créer une stratégie webmarketing pertinente et obtenir des résultats significatifs. Pour dresser votre portrait, utilisez la méthode des 5W : Why, What, Who, Where, When. Pourquoi décidez-vous de créer une stratégie webmarketing ? Que souhaitez-vous promouvoir ? À qui le proposez-vous ? Où pouvez-vous le promouvoir ? Quand le promouvoir ? Les réponses à ces interrogations vous permettront de mettre en place votre stratégie webmarketing en commençant par déterminer votre positionnement. Pour réussir cette étape dans les meilleures conditions, faites-vous accompagner par une agence webmarketing à Lyon.

Optimiser son positionnement

C’est à travers votre positionnement Marketing que vous pourrez renvoyer à votre cible l’image que vous souhaitez. Pour que votre positionnement soit bon et votre stratégie webmarketing efficace, il doit être crédible, attractif, remarquable et durable. En effet, si vous souhaitez vous positionner comme étant le moins cher, vous devez être le moins cher. Vous devez aussi être attractif en faisant en sorte de vous distinguer de la concurrence. Enfin, assurez-vous que votre positionnement Marketing ne soit pas temporaire. Bref, votre positionnement Marketing n’est ni plus ni moins que la concrétisation de vos avantages concurrentiels et de vos bénéfices clients.

Valider ses objectifs

Pour que votre stratégie webmarketing soit efficace, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Créer une stratégie Webmarketing sans objectif, c’est aller dans le mur. En effet, avant de planifier un itinéraire, il faut d’abord connaitre la destination. Pour définir de manière précise vos objectifs webmarketing, utilisez la méthode AIDA : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action. Cela revient à déterminer vos objectifs cognitifs (faire connaître), affectifs (faire aimer) et conatifs (faire agir). Vos actions webmarketing vont vous servir à faire connaître vos produits, votre marque, vos avantages ou vos services ? Vos actions webmarketing feront en sorte de faire aimer votre positionnement ou votre image ? Vous devez être perçu exactement comme vous désirez être perçu. Vous aimerez susciter quelles actions avec vos stratégies webmarketing, une inscription à votre newsletter, une vente ou une demande de devis ? Pour mettre au point une stratégie webmarketing rentable, il convient de définir des objectifs chiffrés dans le but d’en déduire des indicateurs de performances qui pourront vous servir de base afin de valider la pertinence de vos actions et d’optimiser votre stratégie au fil du temps. Il s’agit d’une condition sine qua non afin d’obtenir du retour sur investissement avec le webmarketing.

 

 

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