Acheter une pharmacie : tout savoir sur les démarches financières et l’apport personnel
Les transactions portant sur les pharmacies sont des projets complexes à gérer, qui exigent une attention particulière lorsqu’il s’agit de la partie financière et des négociations avec les établissements bancaires. Ainsi, il est important de bien évalue les coûts du projet et de préparer un dossier complet lors de l’entretien avec votre banquier. A cela s’ajoute le fait que de nombreux entrepreneurs se posent des questions sur le montant de l’apport personnel.
L’achat d’une pharmacie entraîne plusieurs démarches administratives
Si vous souhaitez entreprendre dans l’univers des pharmacies, plusieurs choix se profilent. Dans les grandes lignes vous pouvez ouvrir ou acheter une officine. Une fois vous avez démarré ce projet et vous envisagez d’acheter une officine, vous devrez gérer plusieurs démarches. Si vous vous faites accompagner par un cabinet de conseil spécialisé dans les transactions d’officines, ce dernier vous recommandera d’abord, de signer l’offre d’achat, puis le compromis de vente. Le compromis quant à lui reprend vos obligations en termes d’urbanisme et ainsi que votre autorisation d’exploitation.
Une fois ces démarches finalisées, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui présenter votre projet. Si le banquier considère que votre projet d’achat pharmacie est rentable, il vous donnera une attestation qui vous permettra de prouver que vous avez les moyens de financer votre acquisition lors des démarches suivantes. Par la suite, vous serez amené à signer l’acte de vente et déposer votre dossier complet auprès du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens.
Quels sont les coûts associés à vos démarches d’achat de pharmacie ?
Tout comme dans les transactions immobilières, le coût réel de l’achat d’une officine ne se limite pas au prix annoncé par le vendeur. Vous devrez également prévoir des frais liés à l’enregistrement de votre pharmacie, à la transaction, aux services du notaire et aux services de l’avocat. Selon les particularités de chaque projet, vous pouvez dans certains cas régler des frais de constitution de société.
Quel est le montant à prévoir pour l’apport personnel du pharmacie ?
L’apport personnel dépend au cas par cas, selon les spécificités de chaque projet de création d’officine. En moyenne, les cabinets de conseil spécialisés dans les transactions d’officines tels que POD conseillent de prévoir 100 000 euros, mais dans certains cas on pet envisager un montant inférieur. Quel que soit le montant, il est toutefois important de vous concentrer sur votre démarrage et atteindre le seuil de rentabilité au plus tôt possible.
La négociation avec la banque est un projet qui ne s’improvise pas
Votre banquier est un acteur très important dans le bon déroulement de votre projet, car c’est lui qui vous offre la solution de financement et qui vous permet de poursuivre la suite des démarches. Cependant, avant de signer le contrat avec la banque, il est important de lire toutes les conditions et revoir les garanties qui pourront impacter le déroulement de votre projet. Il est également important à savoir que les fonds seront débloqués uniquement après la réception de l’attestation d’assurance DIT par la banque, qui doit arriver une semaine avant la date prévue dans le contrat.