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Marketing et Communication

La transformation des fonctions achats dans le digital

Digital transformation, disruption, innovation. Business and modern technology concept.

Si autrefois les services achats étaient considérés comme de simples fonctions supports, ils jouent aujourd’hui le rôle de créateurs de valeurs. Nombreuses sont les entreprises qui ont en effet compris que sans ces services, leurs chaînes de productions seront négativement affectées.C’est pourquoi ces structures sont désormais nombreuses à intégrer les fonctions achats à l’interne. Avec la tendance de la transformation digitale, ces dernières sont en pleine mutation. De quelle manière le digital impacte concrètement les services achats ?

La présence d’outils et de processus digitaux

Le recours aux processus et outils digitaux est l’un des facteurs qui témoignent du fait que les fonctions achats sont également touchées par la transformation digitale. Les acteurs de ce type de services en entreprise ont toujours opté pour des méthodes traditionnelles afin de réaliser leurs missions.

Désormais, ce sont des solutions digitales qui ont intégré les processus d’approvisionnements et d’achats dans ces services. C’est le cas des opérations de déploiement de marketplace d eprocurement et de cloud computing.

L’adoption des catalogues électroniques, de l’e-paiement et du Robotic Process Automation sont aussi quelques exemples qui attestent de l’évolution des fonctions achats.

Bien que de nombreuses entreprises soient encore réticentes à adopter ces outils digitaux en raison de leurs coûts, nous devons reconnaître qu’ils offrent des avantages divers. Grâce à cette digitalisation, un gain de temps considérable est observé lors de la réalisation des tâches d’achats, car celles-ci sont automatisées.

De plus, les échanges entre l’entreprise, ses clients, fournisseurs et partenaires sont fluidifiés. Outre cela, les acteurs de ces services peuvent facilement liquider les produits et aller à la recherche de clientèle. Ce qui permet à l’entreprise de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement.

Les acheteurs et fournisseurs au centre des préoccupations

Un autre facteur qui traduit la mutation des fonctions achats dans l’univers du digital, c’est le fait que les fournisseurs ainsi que les acheteurs sont désormais pris en considération. Avant que la transformation digitale n’intervienne dans le service des achats, l’objectif était uniquement de proposer des produits aux tarifs les plus bas à la clientèle.

Pour cela, les entreprises n’hésitaient pas à vendre au même prix les produits qu’elles avaient achetés. À cette époque, ces structures étaient dans la perspective de maintenir malgré tout leur clientèle. Elles adoptaient alors cette démarche de concurrence déloyale.

Toujours dans l’optique d’atteindre leurs objectifs, ces entreprises préféraient se tourner vers les fournisseurs capables de leur proposer des produits aux coûts les plus concurrentiels. Pourtant, tout ce mode de fonctionnement les empêchait d’obtenir les revenus escomptés. Cette démarche ne leur permettait pas non plus de proposer à la clientèle des produits de qualité.

Ayant compris cela, ces structures sont désormais dans l’ère « d’acheter bien ». Cela sous-entend que les fournisseurs seront dorénavant mieux choisis. Mieux, les besoins du client seront pris en compte afin de lui fournir des produits satisfaisants et innovants.

Les enjeux de la digitalisation des services achats en entreprise

La digitalisation des services achats est certes bénéfique pour les entreprises. Cette mutation entraîne avec elle de nombreux défis que les acteurs de ce secteur devront relever.

L’absence d’intégration et de budget

Avec la démarche de transformation digitale dans les fonctions achats, les entreprises se retrouvent confrontées aux problèmes de manque d’intégration puis de budget. En ce qui concerne le premier point, il faut dire que ces services ont jusque-là uniquement employé des outils traditionnels.

Il leur sera alors complexe d’utiliser de manière efficiente des appareils numériques sans aucune compétence préalable. Il faut alors que la direction des achats songe à former les membres de son équipe.

Quant au second point, il traduit le fait que les entreprises auront à faire face à de grandes dépenses alors qu’elles ne disposent pas de financement ou que celui-ci est limité. Pour pallier cette difficulté, ces structures devront alors mettre en place une démarche de planification de budget.

Collaborer efficacement avec certains partenaires

Un autre défi que les entreprises digitalisées auront à relever, c’est celle de collaborer efficacement avec les structures qui continuent d’adopter des méthodes traditionnelles. Elles devront alors instaurer un plan d’action viable au risque de perdre des partenaires fiables. Ces entreprises peuvent par exemple communiquer sur le bien-fondé de la digitalisation des services d’achat.

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