Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Création d’un site e-commerce : comment ça se passe ?

Que ce soit à cause du contexte économique, des nouveaux modes de consommation ou tout simplement du fait d’une remise en cause des pratiques commerciales des dernières décennies, l’e-commerce est aujourd’hui au centre de toutes les attentions. Avec des résultats dépassant les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il attise les convoitises et impose non seulement de s’y mettre, mais aussi de tout faire pour arriver à tirer son épingle du jeu.

L’e-commerce : plus qu’un choix, une philosophie

Franchir le pas, faire son site marchand

L’e-commerce n’est pas un phénomène nouveau, il a commencé à se démocratiser il y a plus de vingt ans à la fin du XXe siècle, ouvrant la porte à des réussites éclairs pour les pionniers éclairés. À l’époque, tout était à créer et les outils étaient bien moins intuitifs qu’à l’heure actuelle, aussi valait-il mieux être sévèrement armé en code et en informatique pour tenter l’aventure. En contrepartie, le marché était vierge et l’offre très mince : un site ayant donc simplement le mérite d’exister pouvait suffire à toucher de nouveaux clients et à engendrer des bénéfices.

Aujourd’hui, les plateformes e-commerce sont légion, une e-boutique peut se mettre en place dans des délais très courts, avec des garanties de sécurité et des facilités à gérer les articles et les commandes en ligne. Paradoxalement, bon nombre d’entreprises ont encore du mal à franchir le pas.

Créer son site e-commerce, c’est vouloir vendre plus

Créer un site Internet, c’est déjà prendre conscience de l’importance de la présence numérique, mais également de la concurrence et des forces en présence. Avec l’e-commerce votre concurrent n’est plus la simple boutique à l’autre bout de la rue, ou l’entreprise de la ville d’à côté, ce peut être aussi bien une enseigne internationale lourdement armée ou une startup émergente avec de la suite dans les idées…

Se lancer dans le commerce en ligne, c’est donc d’abord être déterminé à rentrer pleinement dans la partie, à affronter la concurrence plutôt que de la subir, et à rechercher la performance en s’en donnant les moyens.

Alors comment réussir à se différencier de la concurrence avec son site e-commerce ?

Le marketing et la communication au cœur d’un projet e-commerce

Transformation digitale et changement des habitudes dans les relations commerciales

Si pendant longtemps le retard informatique pouvait être un frein, aujourd’hui la navigation et le commerce mobile explosent, adoptés par les 18-35 ans, mais également par des utilisateurs de toutes catégories d’âges. L’ère du fax et du papier tend (presque !) à disparaître dans les entreprises.

Les mentalités changent et on fait davantage confiance au digital et aux commerces en ligne si tant est qu’ils savent être vus (difficile de faire confiance à un site dont on ignore l’existence) et se montrer rassurants (en affichant une expérience, des garanties, des informations sur les modes de livraison, ou encore des avis positifs).

Un partenaire solide, stratège et bien inspiré pour créer son site marchand

Le métier de e-commerçant est désormais complexe car hautement concurrentiel et technique, et le choix d’un prestataire spécialisé en stratégie e-commerce est donc plus que recommandé.

En effet, un projet e-commerce va bien plus loin que la simple conception d’un site internet, il faut d’abord choisir la plateforme adaptée à son besoin et se former à son utilisation : ainsi des solutions sont davantage paramétrables et plus fournies en options que d’autres plus standardisées. C’est notamment le cas pour Magento ou Prestashop, par rapport à des solutions plus basiques comme WooCommerce, adaptable sur un site WordPress.

Une fois la plateforme choisie, il faut se poser les questions de l’administration du site, des moyens de paiement, compte à distance ou Paypal, de la gestion des stocks, reliées ou non à l’ERP, du traitement des commandes et de la livraison

Et le marketing dans tout ça ?

Le site e-commerce doit nécessairement apparaître au moment des recherches de mots clés pour se donner la chance de vendre. La notion de référencement est donc particulièrement importante pour maximiser ses chances de vendre : il faut ainsi travailler le SEO du site, son référencement naturel (SEO), par la structure du site, la nomination des produits ou service, la rédaction de blogs internes ou externes… Recourir à la publicité sur Google Ads ou Bing Ads (SEA), ainsi que sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, est une autre façon de faire remonter sa e-boutique dans les résultats de recherche. Marketplaces et dropshipping, seront par ailleurs d’autres leviers qui pourront être envisagés pour développer le CA de votre e-boutique.

L’e-commerce reste avant tout du commerce, les prix doivent répondre aux différentes demandes, et le « product content » sera donc décisif pour mettre en valeur vos produits et donner envie d’acheter : de jolies photos, mises en situation multiples, vision à 360°, mais aussi avis clients, conseils, F.A.Q., pourront faire la différence pour réussir avec votre site marchand.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.